Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ferveur et engagement autour de la 43e fête nationale

defile-militaire-20-mai-paul-biyaLe président de la République, Paul Biya, a présidé mercredi les festivités marquant la 43e édition de l’Etat unitaire, au boulevard du 20 mai à Yaoundé.

Le boulevard du 20 mai, symbole de l’unité nationale, a fait sa toilette des grands jours.

Le temps était particulièrement clément en cette saison des pluies à Yaoundé : le soleil radieux  en a rajouté au décor de la 43e fête nationale de l’Unité. Et à 10 h pile, le chef de l’Etat, chef des armées, Paul Biya, fidèle à ses habitudes, arrive à la place des festivités. Le rituel républicain est synchronisé : accueil par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Alain Edgard Mebe Ngo’o, exécution de l’hymne national, revue des troupes. Puis, le président de la République prend place à la tribune officielle où les corps constitués nationaux sont déjà au grand complet. Et la première dame, Chantal Biya, est aux premières loges. Une fois le chef des armées installé à la loge présidentielle, le show aérien de l’armée de l’air va alors donner le ton de la parade militaire, en gratifiant le public d’un spectacle haut en couleurs. Les trois premiers hélicoptères font flotter le drapeau national dans les airs alors que les suivants offriront des fresques laissant à leur passage le vert-rouge-jaune. Le président de la République, tout sourire et l’air sérieux, apprécie. Le public, massivement présent, est captivé. Et le général de division, Esaïe Ngambou, commandant des troupes, lance le défilé militaire.

L’une des spécificités de la 43e édition de cette fête est la présence des Forces armées nationales tchadiennes (Fant) : un contingent de 196 soldats tchadiens a effectué un passage magistral avec l’exécution de pas de l’oie, en arrachant ainsi des applaudissements du chef de l’Etat, Paul Biya. Et du public qui salue la vaillance de ces Tchadiens, engagés aux côtés du Cameroun contre la secte islamiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord. Cette parade militaire a permis à nos forces de défense de rivaliser de talents : la Garde présidentielle a émerveillé le public aussi bien pendant le défilé pédestre que lors du passage de sa cavalerie. La gendarmerie nationale, les armées de terre, de l’air, la marine nationale, le bataillon aéroporté de Koutaba, les sapeurs-pompiers… ont été chaleureusement applaudis. Le Bataillon d’intervention rapide (BIR) a été particulièrement ovationné lors de son passage. Les douanes, les anciens combattants, les gardiens de prison et la police ont également fait bonne impression. Au terme du défilé pédestre durant lequel le chef des armées est resté  debout ainsi que toute l’assistance, Paul Biya, à travers une poignée de main, a chaleureusement félicité le général Esaïe Ngambou, commandant des troupes. Et la séquence motorisée du défilé a donné une idée du matériel roulant et de l’arsenal militaire de nos forces de défense et de sécurité.   

Enfin, le défilé civil a constitué l’autre attraction de ces festivités grandioses où l’Ecole nationale d’administration et de magistrature a ouvert le bal. L’éducation de base avec une vingtaine d’écoles publiques et privées, les enseignements secondaires avec seize établissements et l’enseignement supérieur avec les universités d’Etat et instituts privés de Yaoundé ont chanté l’unité, la solidarité et la stabilité du pays. Et les militants des partis politiques, représentés ou non au parlement, une trentaine, ont marqué des pas pour affirmer leur détermination à rester unis et forts, derrière les institutions.  Et le public n’a pas vu le temps s’écouler pendant les trois heures et demie qu’ont duré la parade militaire et le défilé civil. Cette célébration, bouclée à 13h30mn avec le départ du chef de l’Etat, a bien traduit dans les faits le thème des manifestations sur la synergie entre armée et nation, en vue de la sécurité du Cameroun et de l’Afrique centrale.defile-militaire-20-mai

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière