Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Remise à l’ordre dans le Dépôt de gaz

Apparemment, rien ne sera plus comme avant en matière de dépôt et de distribution du gaz à usage domestique.  Un communiqué du ministre des Mines, de l'industrie et du Développement technologique (Minmidt) en date du 07 mai 2015 porte, en effet, suspension « jusqu’à nouvel avis » de la délivrance des autorisations d’exploitation  de ce type de commerce. Pour l’instant, il s’agit d’une mesure conservatoire en attendant de voir plus clair. Même si aucune date n’est donnée pour sa levée, on est au moins sûr d’une chose : la période intermédiaire va servir à la mise sur pied d’une nouvelle réglementation visant à garantir la sécurité des installations et une distribution appropriée des produits.

Certes, une telle décision ne saurait plaire à tout le monde, notamment à certains opérateurs économiques. Mais à bien y regarder, elle a été prise dans l’intérêt  bien précis des populations qui savent mieux que quiconque, l’utilité du gaz domestique qui fait le bonheur des ménages, tout en semant parfois la désolation et la mort. Un stratège militaire français de renommée aimait à répéter qu’on peut tout faire avec une baïonnette sauf s’asseoir dessus. On pourrait en dire de même du gaz domestique. Réputée comme une source d’énergie propre, accessible et relativement peu onéreuse, cette précieuse ressource n’en demeure pas moins un produit hautement inflammable dont la manipulation requiert une expertise avérée et des conditions de sécurité  maximales. Des faits et gestes plus ou moins tragiques qui alimentent régulièrement l’actualité prouvent amplement que nos concitoyens ont longtemps joué avec le feu qui peut les brûler à tout moment.

Si après l’effroyable catastrophe survenue au quartier Nsam à Yaoundé, la Société camerounaise de dépôts pétroliers avait tiré les leçons en se dotant d’un périmètre sécurisé hors d’atteinte des populations riveraines, il n’en va pas de même des multiples dépôts que l’on retrouve dans tous les coins et recoins de nos cités. Alors que dans certains pays qui nous servent de modèles de gouvernance, la commercialisation des produits inflammables est confinée dans des zones industrielles ou peu habitées, la cruelle réalité veut que chez nous, une activité aussi dangereuse côtoie des habitations parfois en matériaux provisoires et sans moyens de lutte contre l’incendie. A cette promiscuité déjà problématique, viennent s’ajouter certaines pratiques illégales comme l’enfutage clandestin, le siphonage des bouteilles, la mise en circulation des emballages non-conformes aux normes prescrites, etc.  

L’appât du gain aidant et face à une réglementation jusque-là peu contraignante, des « experts » en manipulation en tous genres se sont lancés dans la brèche à leurs risques et périls, menaçant du coup la quiétude des populations exposées aux éventuels accidents. On a encore en mémoire l’immense explosion d’un dépôt de gaz de fortune survenue le 22 novembre 2014  au quartier Etoudi à Yaoundé et qui fit courir des folles rumeurs dans une capitale alors plongée partiellement dans le noir. Il n’y eut pas de  perte en vies humaines, mais l’ampleur des dégâts matériels et l’émotion suscitée dans l’opinion ont fait prendre conscience que nous sommes parfois assis à côté d’un véritable volcan  sans prendre la moindre précaution au cas où…

Compte tenu des multiples drames précédents, il va de soi que la mesure du Minmidt vient en quelque sorte sonner la fin de la récréation. Nous ne sommes pas sortis pour autant de l’ornière dans la mesure où il reste beaucoup à faire pour amener les exploitants  actuels à se conformer aux normes de sécurité en vigueur. En attendant la mise en place d’une nouvelle réglementation  visant à garantir la sécurité des installations, c’est encore le statu quo en matière de transport, de dépôt et de la vente des bouteilles de gaz domestique. Au-delà de la suspension, il semble urgent de mener une réflexion transversale et penser une stratégie plus globalisante en matière de distribution du gaz et d’autres produits inflammables dans nos villes. Une telle approche irait au-delà des compétences d’une seule administration.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière