Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Exposition: quand un plasticien colle… à l’actu

L’expo d’Othéo ouverte dimanche à Douala a pour thème « Paix et maintien de l’intégrité territoriale ».


« Victoire », « Kolofata », « Stratégie de défense ». Les 54 tableaux de l’artiste-plasticien Othéo, objets d’une exposition étalée du 17 au 22 mai dernier à l’hôtel Akwa Palace de Douala, ont des noms évocateurs. En tout cas, ils font écho à une actualité brûlante : « Flamme de la paix », « Vaillant éclaireur », etc. « En tant qu’artiste-plasticien, je me suis permis de valoriser la tâche qui est courageusement menée par nos valeureux soldats, d’exalter la clairvoyance de notre chef d’Etat », explique Othéo.

Dans le hall et au premier étage de l’hôtel, les dernières œuvres du célèbre plasticien se laissent admirer. Entre couleurs chaudes et parfois plus sobres, formes tantôt éthérées, tantôt compactes, l’amateur d’art ou le simple curieux a de bonnes raisons de visiter l’exposition.

Tenez, le tableau « Rêves d’un coin » apparaît comme l’invite troublante à explorer la psyché d’un inconnu. Le mélange de couleurs et la disposition du matériau vous défient, comme le dédale facétieux d’un esprit aux mille replis. « Victoire », pour sa part, vu le chatoiement qui en émane, pourrait s’apparenter à l’explosion d’un bouquet jubilatoire. Au final, chacune des 54 pièces de l’exposition est une fenêtre pour une évasion éventuelle, ou un miroir pour ceux que tenterait plutôt l’introspection…

« Il y a une variété de sujets traités dans cette exposition, de quoi satisfaire toutes les sensibilités », estime Stéphane Eloundou, plasticien venu au premier jour de l’expo. Présent ce dimanche également, le délégué régional des Arts et de la Culture pour le Littoral, Michel Edouard Ndoyé Messi : « Ces dernières créations d’Othéo sont à la hauteur de nos attentes. Ses œuvres sont d’une qualité plastique extraordinaire. C’est une icône, en fait », estime le délégué régional.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière