Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les bailleurs de fonds au secours de la Centrafrique

Une conférence sur la reconstruction, le financement des élections, du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion a eu lieu mardi en Belgique.

La mobilisation de la communauté internationale en faveur de la République centrafricaine s’est poursuivie mardi avec la tenue à Bruxelles en Belgique d’une conférence des bailleurs de fonds. Initialement prévue pour débattre du fonds Békou, «Espoir» en langue Sangho, un fonds mis en place par l’Union européenne pour la stabilisation et la reconstruction de la Centrafrique, la rencontre de la capitale belge s’est finalement élargie à trois autres grands dossiers majeurs. Le financement du processus électoral, de l’opération de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion (DDR) et de la future Cour pénale spéciale. Le principal enjeu de la réunion d’hier était de poursuivre la mobilisation pour aider la Centrafrique à mener à son terme sa transition et faciliter la réhabilitation des services sociaux et administratifs. «Les attentes après le forum de Bangui sont très importantes. Il nous faut l'engagement des bailleurs pour calmer les inquiétudes », a indiqué Assane Abdalah Kadré, ministre centrafricain des Finances.

Organisée conjointement par Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, par ailleurs, vice-présidente de la Commission, Neven Mimica, commissaire chargée de la coopération internationale et du développement, et Christos Stylianidos, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, cette conférence a connu la participation de personnalités de haut rang. Notamment Catherine Samba-Panza, présidente de la Transition centrafricaine, Annick Girardin, secrétaire d'État français chargé du Développement et de la Francophonie, Gerd Müller, ministre allemand de la Coopération et du Développement économique, et Lilianne Ploumen, ministre néerlandais du Commerce extérieur et de la Coopération pour le développement, ont honoré le rendez-vous. Des représentants des organisations internationales telles que l'Organisation des Nations unies et des Organisations non-gouvernementales partenaires ont répondu également présent.

La rencontre de Bruxelles suscite beaucoup d’espoir. Il y a quelques jours, la Banque mondiale a débloqué plus de 6 milliards de Fcfa destinés au paiement des fonctionnaires et au renforcement des capacités opérationnelles du ministère des Finances.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière