Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

RCA : l’espoir

La  République centrafricaine se  relève lentement, mais sûrement  de la crise qui l’a secouée durant de nombreux mois. Après avoir pansé ses plaies au cours  du Forum  national de la réconciliation qui s’est déroulé du 5 au 11 mai dernier à Bangui, la capitale,  il  s’agit  désormais de trouver des solutions concrètes aux défis majeurs qui interpellent les  Centrafricains  à savoir : le financement des prochaines élections et la reconstruction du pays.

La conférence des bailleurs de fonds sur la RCA qui s’est ouverte hier à Bruxelles en Belgique,  a, en  principe, vocation à esquisser des solutions claires pour ces fortes préoccupations. Et pour cause : le pays a besoin  des financements pour organiser les élections qui sont censées clôturer la période de transition dont la fin était prévue en août prochain. Dans l’état actuel des préparatifs des prochaines   consultations,  rien ne dit que les délais seront respectés puisque l’intégralité des financements requis pour les élections n’est pas encore disponible. Encore  faut-il  ajouter que le pays cherche aussi  les moyens pour financer le  programme de Démobilisation,  désarmement, réinsertion, rapatriement (DDRR) ainsi que  la Réforme du secteur de la sécurité (RSS). La conférence des bailleurs de fonds  sur la RCA constitue donc une initiative encourageante. Elle permet à  la présidente de transition, Catherine  Samba-Panza , de présenter aux bailleurs de fonds, réunis sous la bannière de l’Union européenne(UE),  les résultats du récent forum sur la réconciliation nationale, mais aussi et surtout de contribuer à la mise en œuvre de ces recommandations. L’UE est  le principal bailleur de fonds de l’Etat centrafricain. Il y finance déjà des grands travaux à forte intensité de main d’œuvre notamment la réhabilitation des infrastructures détruites par la guerre, dans le cadre du Fonds Békou, un fonds fiduciaire destiné à aider  la RCA à sortir de la crise  dans laquelle elle était plongée depuis 2013.

 Autant il est  utile de contribuer à l’organisation les prochaines des prochaines élections  dans la paix  et donc de boucler la période de transition,  autant il est  nécessaire  d’ouvrir le chantier de la reconstruction du pays  pour doter  l’Etat d’infrastructures vitales pour la vie en communauté.  Ce devoir  collectif  engage  les Centrafricains à travailler dans un esprit de solidarité et de concorde  pour   assurer la renaissance du « Berceau des Bantous » imaginé et voulu par le fondateur du pays, Barthélémy Boganda , mais également, consolider le climat de paix qui  prévaut actuellement sur l’ensemble du territoire national  tout en  éloignant définitivement le spectre de la guerre.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière