Le saut en hauteur, le 10.000 m et le triple saut notamment ont fait de nouveaux médaillés hier, alors que la compétition s’achève dimanche.
Malgré les encouragements du public, Marcel II Mayack, candidat de l’INJS, seul en compétition sur une barre à 2 m au saut en hauteur, n’a pu passer l’obstacle. Après trois essais infructueux, l’athlète doit se contenter d’une médaille d’or acquise. C’est le visage fermé que Marcel II Mayack consent à accorder quelques minutes aux médias et à exécuter la danse de victoire de l’INJS, en compagnie de membres du fan-club de l’établissement. Car pour l’athlète, l’objectif était ailleurs. Il consistait à battre le record des Jeux, qui est de 2m 15. Derrick Kama (Université de Buéa) a été évacué sur blessure, après être mal retombé sur un saut à 1,75m.
Non loin de là, Pierre Tchogah, étudiant en master I en sciences de gestion à l’université de Ngaoundéré, lauréat sur la très éprouvante distance du 10.000 m, fait un tour d’honneur. Difficile de penser que le candidat a plusieurs kilomètres dans les jambes. La matinée a été fructueuse pour les Cop’s de Dang. En effet, les sportifs de l’Adamaoua, en plus du doublé sur le 10.000 m messieurs, ont remporté également une médaille d’or au triple saut dames, par l’entremise de Delphine Sarwissi, avec un bon à 12,63 m. Cette moisson permet à l’université de Ngaoundéré de se hisser à la quatrième place du classement général toujours dominé par l’université de Yaoundé I, avec désormais 5 médailles en or. « C’est déjà une compétition réussie puisque l’année dernière, nous avons obtenu trois médailles d’or», déclare le Pr David Bekollo, vice-recteur chargé du contrôle interne à l’université de Ngaoundéré.
La fin de journée a été marquée par la polémique autour du relais 4x100 m messieurs, dont la finale a été remportée par l’IUG mercredi devant l’INJS et l’université de Yaoundé I. En effet, l’équipe de l’IUG, vainqueur, a été sanctionnée par la commission technique pour « passage de témoin irrégulier », lors du premier relais. « Il est avéré que le coureur de l’IUG a gêné ses adversaires en sortant notamment de son couloir après le passage de témoin », confie un membre de la commission technique. La course devrait être reprise ce matin au stade du Renouveau. Une décision que conteste la délégation de l’IUG. « Aucun règlement ne prévoit que la course soit recommencée dans ce cas de figure », argumente un membre de la délégation. La compétition va entamer sa dernière ligne droite ce week-end avec les dernières finales, notamment en sports collectifs samedi. La finale de football féminin va clôturer les Jeux ce dimanche.