Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

500 projets du Bip 2013 et 2014 sous évaluation

Le Minepat a commis une mission de contrôle, à cet effet, dans les 10 régions du pays sur 30 jours.


La brigade des contrôles du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) va évaluer 500 projets d’investissement public d’une valeur de plus de 36 milliards de F pour le compte des exercices 2013 et 2014. Pendant 30 jours, il sera question pour les membres de la mission, d’examiner le taux d’exécution physique des projets dans les dix régions du territoire national. L’objectif final étant de contribuer à l’exécution conforme desdits projets et programmes d’investissement public. Dix équipes constituées chacune de trois contrôleurs des projets seront mobilisées à cet effet.

Selon des données du Minepat, la mission du premier trimestre de l’exercice 2015 va vérifier la conformité des projets ciblés aux clauses des contrats qui lient les entreprises adjudicataires des marchés publics à l’administration. Elle aura également pour but de produire des statistiques sur les performances réalisées par les administrations et leurs démembrements territoriaux sur l’état de l’exécution du BIP des exercices 2013 et 2014.

A l’issue de cette phase de contrôle, la mission devra fournir une cartographie de l’état de réalisation physique des projets ciblés et contrôlés. Ces résultats obtenus devront être sollicités pour favoriser la prise de décisions pour la programmation budgétaire de l’exercice 2016. Ce sera aussi l’occasion d’identifier et de faire le point sur les facteurs qui ont ralenti ou empêché l’exécution des investissements publics au cours des exercices 2013 et 2014. De quoi encourager l’abandon des pratiques d’exécution non conformes ainsi que le respect des unités physiques par les entreprises adjudicataires des marchés.

Cette mission de contrôle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la relance économique pour l’accélération de la croissance. Le plan de travail annuel de la brigade des contrôles prévoit quatre missions globales trimestrielles.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière