Le Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, a remis cet important don de la FAO, constitué des matériels et équipements, aux légitimes bénéficiaires, vendredi dernier.
Il y a eu fête vendredi dernier au sein de la communauté des éleveurs centrafricains de la localité de Guiwa-Yangamo, dans le département du Lom et Djerem, région de l’Est Cameroun. Et pour cause ! Le Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) s’est rendu dans cette localité pour leur remettre des aliments pour bétail, des vaccins et autres matériels des soins de santé animale. Il s’agit, en effet, d’une offre de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), récemment mise à la disposition du gouvernement camerounais, en vue de l’encadrement des éleveurs refugiés. Selon le Dr Christian Loa, délégué régional du Minepia pour l’Est, ces dons sont évalués à près de 100 millions F. Le ministre Taïga a saisi l’opportunité de cette cérémonie de rétrocession pour sensibiliser les éleveurs sur l’importance de la vaccination des animaux, non seulement pour l’économie des ménages, mais aussi pour la santé humaine.
Les dons de la FAO sont, en effet, constitués de vaccins, des seringues et aiguilles, des diluants et d’autres équipements appelés à assurer la vaccination gratuite de 150 000 bovins et 150 000 petits ruminants. Le Minepia a, par ailleurs, invité les réfugiés, mais aussi tous les éleveurs résidant dans la localité de Guiwa-Yangamo et ses environs, à profiter de cette aubaine pour vacciner tous leurs produits d’élevage, y compris la volaille. La FAO a également mis à la disposition des réfugiés 4000 sacs de tourteaux.
La visite du ranch de Ndokayo, créé en 1974 dans l’arrondissement de Bétaré-Oya, a constitué la deuxième articulation de la descente sur le terrain du Minepia. Le Dr Taïga a visiblement été fasciné par le travail que le Dr Kwenye Joseph Nikia, directeur du ranch SODEPA de Ndokayo et ses 87 collaborateurs abattent sur le terrain, dans le domaine de la vulgarisation des techniques d’élevage et du développement des bovins. Ce vaste ranch de 144 000 ha compte en effet 2 899 têtes de bœufs.