Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Etats-Unis – Cuba : la normalisation amorcée

Un match amical de football a opposé mardi à La  Havane, la capitale cubaine, le club américain New-York  de Cosmos à la sélection cubaine. Au-delà  de l’enthousiasme suscité par  la rencontre entre sportifs cubains et américains  ainsi que les autres compétitions prévues dans la foulée du rapprochement Etats-Unis-Cuba, le match  historique d’hier prouve que le  processus de normalisation des relations entre les deux Etats  est résolument en  marche.  Surtout qu’il intervient quelques semaines après le retrait  du nom de Cuba de la liste des Etats  soutenant le terrorisme  et la réouverture du trafic maritime vers l’île.

  Bien qu’il n’était pas particulièrement favorable à ce retrait, le Congrès n’a pas tenté de faire obstacle au processus enclenché en mi-avril donnant ainsi l’occasion au secrétaire d’Etat américain, John Kerry, de signer, le 29 mai dernier,  l’abrogation de la désignation de CUBA  comme Etat soutenant  le terrorisme. Les retombées de ce retrait ont  été  immédiates puisque Cuba a, depuis lors, la possibilité  de recevoir des financements d’organismes internationaux et celle d’accéder au système bancaire international.  Le retrait du nom de CUBA de la liste des pays soutenant le terrorisme faisait partie des  exigences cubaines à satisfaire par la partie américaine pour traduire en actes le rapprochement américano-cubain. Les  autres exigences étant la levée de l’embargo économique, commercial et financier des Etats-Unis qui pénalise Cuba depuis  1962, le respect de l’indépendance, de l’auto-détermination et du système politique cubain. Ces exigences ne sont pas insurmontables. 

   Certes, le processus  de normalisation est loin d’être parvenu à son terme. Cependant, la confiance qui prévaut entre les deux parties permet   de négocier les prochaines étapes avec  sérénité.  Ces étapes sont liées à la levée de l’embargo américain et à la réouverture des missions diplomatiques respectives. Le président américain, Barack Obama, a promis de peser de tout son poids en faveur du retrait de l’embargo qui pénalise Cuba depuis 1962. Au plan de la réouverture des  ambassades, les positions des deux parties demeurent, pour le moment,  divergentes. Si   les Cubains semblent pressés d’ouvrir leur ambassade à Washington, le département d’Etat américain reste ferme sur le respect de ses  exigences notamment  la liberté de mouvement des diplomates et l’accès libre à l’ambassade pour tous les Cubains qui le désirent. Nul doute qu’une solution sera trouvée à cette différence d’opinion au bénéfice du rapprochement américano-cubain.                                                   

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière