Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

FIFA: et maintenant ?

De nombreuses interrogations soulevées par le retrait du président de la Fédération internationale de football association.


L’annonce, mardi, du départ de Sepp Blatter de la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA), n’a pas fini de faire parler. Personne n’avait vu venir cette démission, malgré les scandales qui éclaboussent l’instance mondiale, particulièrement ces dernièrs jours. Et déjà, de nombreuses interrogations sont soulevées. Notamment sur l’après-Blatter.

Qui pour gérer en attendant une nouvelle élection ?

Sepp Blatter s’en va de la FIFA. C’est acquis, mais le Suisse continuera à présider aux destinées pendant un moment.  « Je remettrai mon mandat à disposition lors d’un Congrès électif extraordinaire. Je continuerai d’exercer mes fonctions en tant que président de la FIFA jusqu’à l’organisation de ces prochaines élections », a-t-il déclaré à la presse. Or, le prochain congrès est prévu en mai 2016. Trop long pour Sepp Blatter qui souhaite que tout aille le plus vite possible. Mais, il veut bien laisser le temps aux probables candidats de se préparer. C’est pourquoi, selon la FIFA, l’élection se tiendra entre décembre 2015 et mars 2016. Le temps pour le président sortant d’engager quelques réformes. En espérant qu’il en ait le temps, vu que certains médias annoncent l’ouverture d’une enquête du FBI à son encontre.

Qui pour succéder à Sepp Blatter ?

Le premier nom qui vient à l’esprit est celui de Michel Platini, tant le chemin semble s’être ouvert. Le Français avait déclaré qu’il ne serait jamais candidat tant que le Suisse serait là. Maintenant que ce n’est plus le cas... Depuis mardi soir, les soutiens de présidents de fédérations, principalement européennes, se succèdent. Et quand on a vu Platini avant le congrès du 29 mai dernier, pressant Sepp Blatter de démissionner, on peut penser que sa candidature ne sera pas une surprise. Même si on oublie très vite que le président de l’UEFA était l’un des principaux soutiens de la candidature du Qatar pour 2022, le pays par lequel le scandale est en quelque sorte arrivé. Des soupçons de corruption ont même pesé sur l’ancien meneur de jeu des Bleus. En attendant sa position, le prince jordanien Ali Bin Al-Hussein, dernier challenger de Sepp Blatter, s’est dit «à la disposition des fédérations de football nationales désireuses de changement». Tout comme les anciens footballeurs David Ginola et Zico. Dans les rangs de ceux qui « hésitent mais verront », deux anciens candidats qui s’étaient retirés avant l’élection : le Portugais Luis Figo et le Néerlandais Michael van Praag. Soutien de Sepp blatter lors de la dernière élection, la Confédération africaine de football a pris acte hier de sa décision dans un communiqué, précisant qu’elle s’engage « à soutenir les réformes allant dans le sens de la consolidation d’une FIFA qui sera acceptée par tous ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière