Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Burundi : un report justifié

Le report des élections législatives et municipales n’est pas surprenant. La situation politique du pays a été si tendue , ces dernières semaines, que ce report a été  sollicité par l’opposition et la société  civile, mais également recommandée par les  dirigeants  de  l’Afrique de l’Est qui se sont récemment réunis  à  Dar-es-Salaam en  Tanzanie .

 Depuis plus de deux  mois, le quotidien  des Burundais est marqué par des manifestations et des marches contre un  troisième mandat du président Pierre Nkurunziza  à  la tête de l’Etat ainsi que des affrontements avec des forces de l’ordre. Outre  la tentative de coup d’Etat du général  Godefroid Niyombaré contre le chef de l’Etat, d’importants dégâts matériels  et l’exode des centaines de Burundais vers les pays voisins,   ces incidents  se sont soldés par  une dizaine de morts parmi lesquels celui de l’opposant Zedi   Feruzi , leader d’un modeste parti politique, ainsi que son garde du corps froidement abattus  par des individus non-identifiés qui se sont évanouis dans la nature. De même  que  l’assassinat de trois manifestants en plein centre de la capitale Bujumbura à la suite  de  l’explosion  d’une grenade.

 Certes,  de nombreux Burundais gardent intacte leur hostilité vis-à-vis d’un troisième mandat de Pierre Nkurunziza. Certes aussi,  la population continue de répondre au mot d’ordre de l’opposition et de la société civile. Il reste cependant que la forte mobilisation perceptible dans les rues de Bujumbura, il y a  quelques semaines,  faiblit. Pour autant,  rien ne dit que l’opposition et la société civile ne sont pas à la recherche d’une nouvelle stratégie.

 Le report des élections législatives et municipales, initialement prévues ce 5 juin, se justifie  donc amplement parce qu’il permet au gouvernement burundais d’appliquer les recommandations du sommet de Dar-es-Salaam . Il s’agit  également pour la  Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’élaborer un nouveau calendrier électoral, de concert avec l’ensemble des partis politiques et le concours de la société civile.  L’occasion serait certainement indiquée pour reprendre le dialogue gouvernement-opposition suspendu à la suite de l’assassinat  de l’opposant Zedi Feruzi,  par des hommes armés, devant son domicile au quartier  Ngagara à Bujumbura. Ce dialogue est bien encadré  puisqu’il  est placé sous l’égide de l’envoyé spécial de l’Organisation des Nations unies(ONU), Saïd Djinnit. L’importance de ce dialogue est capitale dans ce pays qui a déjà connu la guerre civile et qui s’en est sorti grâce à la mise en œuvre des  accords de paix d’Arusha en 2000.   


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière