Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’obom, star du podium des Métiers de la mode et du design:

Cette écorce a enrichi les collections d’Imane Ayissi et d’autres stylistes samedi à l’esplanade du Musée national à Yaoundé pour la clôture de la sixième édition du Forum.


Moment de grande attention. L’assistance retient son souffle et n’a d’yeux que pour la collection de drapés noirs, saumon, blancs flottant au gré de la brise qui caresse l’esplanade du Musée national. Le défilé est en plein air. Les projecteurs sont braqués sur les créations. Le coup de ciseau d’Imane Ayissi est encore passé par là. Il sait qu’il a fait des émules ce samedi 6 juin. Il dissimule sa fierté sous une casquette sombre, mais son sourire ne trompe pas. Les pas de danse qu’il enchaînera pour le passage final non plus. Directeur artistique de cette sixième édition du Forum des métiers de la mode et du design, Imane Ayissi en a impressionné plus au défilé de clôture de cet évènement mode. Cette année, le forum a fait la part belle à l’obom, cette écorce issue de la forêt équatoriale camerounaise et bien connue des peuples bantous. Florence Oloumou, lauréate du concours Visa pour la création 2014, et Hervé Ngome ont présenté la « Collection obom », à mi-chemin entre valeurs ancestrales et couture moderne. Les modèles ont montré comment la fibre se marie avec des tissus divers et a sa place sur les podiums. C’était l’un des enjeux de cette édition.

Des noms connus du métier comme celui du Sénégalais Dio Ali ont également assuré le show. Ce sont davantage les pièces unies de sa collection à l’orientale qui ont accroché le regard, avec une mention particulière pour la combinaison col asymétrique rose, brodée au fil doré dont la longueur prend fin au-dessus des chevilles. Parmi les créateurs invités, le Nigérian Chip Odina a fait tourner les têtes avec sa collection aux motifs bleu psychédéliques. Pari réussi également pour les tenues classiques de l’Allemande Michaela Engst, à sa deuxième participation au Forum. De même, la styliste Equateur a flatté les égos de ces hommes mués en véritables Divos dans des peignoirs colorés.

Mais ce Forum des métiers de la mode et du design était avant tout l’occasion pour sept jeunes talents de dévoiler leur savoir-faire. Romelyne Chuiawa Tchioffo a présenté des modèles aux tissus qui rappellent les feuilles vertes et la terre humide de la forêt. Rita Laroche Fonlia Pegnigni, elle, a misé sur des robes noires aux motifs asymétriques fluo tandis que Two fingers a opté pour la simplicité du blanc. La mode c’est aussi les accessoires. Alakaï Alata s’en est donné à cœur joie en présentant sa collection de bijoux femmes. Yapoumfut Pasma s’est fait remarquer par ses robes assorties de sacs à main en tissu. L’idéal pour Patrice Mvondoh était de révéler et sublimer les formes féminines. Toutefois, les hommes aussi étaient à l’honneur grâce à la collection du collectif « Fo-Chi-Kue » de l’Institut des beaux arts à Foumban. La conclusion glamour de cette semaine de mode s’est déroulée en présence du ministre des Arts et de la Culture (Minac), des membres du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac) et du corps diplomatique.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière