Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

RDPC: Mayo-Danay Est promeut l’agriculture de seconde génération

L’élite RDPC de cette circonscription électorale vient de mettre à la disposition des jeunes et femmes militants du parti au pouvoir des semences améliorées et certifiées.


L’élite RDPC de la circonscription électorale du Mayo-Danay Est qui regroupe les sections RDPC du Mayo-Danay Est et du Mayo-Danay Sud adopte une nouvelle approche dans l’encadrement de ses militants à la base. En lieu des gadgets et autres victuailles habituellement fourgués aux militants, cette unité politique qui regroupe les arrondissements de Guéré, Gobo, Wina, Vele et Yagoua vient d’emprunter la locomotive d’une agriculture de seconde génération. L’élite politique emmenée par Mounouna Foutsou, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires chargé de l’Enseignement normal a remis dimanche dernier aux jeunes et aux femmes, militants du parti au pouvoir des semences améliorées de céréales et d’oléagineux, des races sélectionnées de porc et des poulaillers améliorés. La cérémonie de remise de ces dons en produits agropastoraux évalués à 9 300 000 FCFA s’est déroulée au Centre de Formation des Jeunes Agriculteurs (CFJA) de Dana, à 17 km de Yagoua. Les bénéficiaires que sont les jeunes et femmes militants du RDPC de la circonscription électorale du Mayo-Danay Est ont ainsi reçu des semences améliorées et certifiées de maïs, de sorgho, d’arachide, de niébé et de sésame. Dans le domaine de l’élevage, des porcins et des poulaillers améliorés ont été gracieusement mis à leur disposition.  Ce soutien aux acteurs du monde agropastoral qui vise à accompagner l’action gouvernementale dans l’éradication du  déficit alimentaire rentre dans le cadre de l’opération « une sous-section, un champ communautaire » parrainé par Mounouna Foutsou. La satisfaction des bénéficiaires est à la dimension de la nature de ces dons dont l’importance n’est plus à démontrer. Dans cette circonscription, du fait de la faible pluviométrie, le déficit alimentaire est estimé par les responsables locaux de l’agriculture à 35 000 tonnes.  

Pour le représentant de l’élite du Mayo-Danay Est, c’est une autre façon pour le RDPC de remercier les électeurs qui ont plébiscité ses listes lors des dernières consultations électorales.  Selon Mounouna Foutsou, cette cérémonie de remise des semences agropastorales est la preuve que « le RDPC promet et réalise ». Il y a un an, lors de la tournée de remerciements des élus locaux, des responsables politiques et de l’élite RDPC aux militants des sections RDPC du Mayo-Danay Est et du Mayo-Danay Sud, une initiative similaire a été opérée en faveur des populations en général et des jeunes et femmes militants du RDPC en particulier ». Mais, « certains ont  utilisé ces semences pour la consommation au lieu de les démultiplier », déplore le Secrétaire d’Etat auprès du Minesec. Cette année, les bénéficiaires ont eu droit préalablement à une formation assurée par les responsables locaux du Minader, Minepia,de l’Irad et de l’Association pour le développement du Riz (Asderi). 

La cérémonie de distribution des semences améliorées aux populations  jeunes et femmes militants du RDPC de la circonscription électorale du Mayo-Danay Est s’est déroulée en présence du préfet du  département du Mayo-Danay, Nkwenti Simon Ndoh, les sous-préfets et maires des unités administratives concernées, les députés et les sénateurs.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière