Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

70 bénéficiaires passent à la caisse de la Primes de reconversion

Une autre liste sera disponible dans les prochains jours au Trésor public à Yaoundé.


Après le payement d’une partie des primes de reconversion en mars dernier, une nouvelle liste des bénéficiaires des ex-employés des sociétés d’Etat restructurées ou liquidées est affichée depuis lundi 8 juin au Trésor public à Yaoundé. C’est en fait le reliquat de caisse des primes payées en il y deux mois. 67  personnes sont priées de passer à la caisse au Trésor public à Yaoundé pour un montant de 27 millions de F, réparti selon les catégories. Francis Essono, trésorier payeur général a tenu préciser qu’il s’agit là, d’une partie de la liste additive. Une autre étant en cours d’élaboration et qui sera disponible dans les prochains jours.

Hier mardi, on pouvait lire de la joie sur les visages des heureux bénéficiaires.  Emilia Manga Eta, cette veuve d’une soixantaine d’années explique qu’elle n’y croyait plus. Ce sont ses enfants, informés par une tierce personne qui l’ont fait venir de son village natal. Après avoir fait une requête au ministère des Finances il y a quelques temps, elle va pouvoir enfin entrer en possession de la prime. « C’est dommage que mon mari soit décédé, il travaillait dans les Sacheries du Cameroun et c’est son dû », ajoute-t-elle. Une autre dame, qui a requis l’anonymat, est arrivée accompagnée de son fils. Cette dernière n’a pas pu réprimer sa joie. Ancienne employée du Matgénie, elle dit attendre le payement avec impatience. « Le responsable est en réunion, on nous a demandé d’attendre un peu, dit-elle. Son ex-collègue lui n’a pas eu de chance. Encore que, comme il explique,  tout est de sa faute. « Je n’ai pas monté mon dossier de requête. Je vais le faire tout de suite », dit-il plein d’espoir.  En fait, la majorité de bénéficiaires disent ne même pas savoir la somme exacte qu’ils toucheront ni de combien de mois dont il est question. Le plus important c’est cet argent qui va leur permettre de pouvoir monter de petits projets. Mais, selon des responsables du Trésor, ce payement porte sur les 3 mois pour le moment. Un autre groupe d’ex employés rencontrés sur les lieux disent revendiqués 9 mois.

Pour éviter les dérapages et autres embrouilles, le chef de la comptabilité, Crépin René Nzoab, a indiqué que  tout bénéficiaire devrait présenter des pièces originales pour rentrer en possession de son argent. Toujours d’après lui, la première liste est sortie en septembre 2013, la seconde en date décembre de la même année.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière