Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Education et formation, les acteurs évaluent la stratégie de 2014

Le comité de pilotage de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de ce secteur s’est ouvert lundi à Yaoundé.


Les effets de la secte islamiste Boko Haram et les répercussions de la crise centrafricaine n’ont pas épargné le système éducatif camerounais. Dans ce contexte, on dénombre des déplacements par milliers de personnes et par ricochet ceux des écoliers à la recherche d’un site protecteur. A Cela s’ajoute l’afflux de réfugiés sur notre territoire avec pour corollaire la transformation de certaines écoles en site d’accueil. Voilà entre autres problèmes sur lesquels débattent depuis lundi les membres du Comité de pilotage de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation. Ceci dans le cadre de la revue sectorielle 2014 de l’éducation. « Autant de situations qui nous interpellent au cours de ces assises et qui nous invitent à nous pencher désormais sur un nouveau paradigme, l’éducation en situation d’urgence », a rappelé le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Djoumessi, par ailleurs, président du comité  en charge de la coordination et du suivi/évaluation de la mise en œuvre de cette stratégie.

Pour Albert Mendy, coordonnateur régional Education Unesco, l’un des partenaires techniques et financiers, les engagements du gouvernement dans ce secteur sont très encourageants. « En nous projetant avec ceux du gouvernement, on constate que dans les années à venir, le Cameroun va pouvoir résoudre l’ensemble de ses problèmes en termes d’éducation et disposer des ressources humaines capables de porter les ambitions de son processus d’émergence d’ici 2035 ». Pour y parvenir, les différents partenaires techniques et financiers ambitionnent de voir augmenter le budget consacré à l’éducation. « Nous souhaiterions que le Cameroun d’ici à 2020 accorde au moins 22 % du financement de l’éducation dans son budget global. Ceci permettra non seulement de réaliser les résultats attendus mais aussi de rassurer, d’encourager les différents partenaires à mettre encore un peu plus de fonds dans l’accompagnement du pays. C’est un engagement très important que nous attendons du gouvernement », a conclu Albert Mendy.

Pendant trois jours de travaux, ce comité va évaluer les engagements initiés tant par le gouvernement que par les partenaires dans tous les segments de l’éducation pendant la première année de cette mise en œuvre. « Nous voulons voir comment nous avons progressé, quels sont les aspects non abordés avant de prendre de nouvelles orientations », a indiqué Ambroise Owotsogo Onguené, secrétaire technique. Pour y parvenir, Emmanuel Nganou Djoumessi a prescrit une évaluation objective afin d’identifier réellement les écueils et les manquements. Ceci dans la perspective de bâtir un capital humain capable de porter les ambitions du Cameroun vers l’émergence.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière