Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

20 Lionnes convoquées pour l'Afrokasket 2015

Les basketteuses entament le 15 juin prochain, le stage préparatoire à la compétition organisée par le Cameroun.


Pour la préparation de l’Afrobasket dames que le Cameroun accueille en septembre prochain, la Fédération camerounaise de basket-ball a présélectionné 20 joueuses, dont 15 professionnelles, pour un camp d’entraînement qui débute ce 15 Juin à Yaoundé. La liste comprend six joueuses qui ont participé à l’Afrobasket 2013, notamment Amina Njounkou, Ramsès Lonlack (présente dans le cinq majeur de la compétition), Priscilla Mbiandja, Siloise Gano Jiogap, Mary Kevine Tsoungui et Nicole Senken Jamen. Par ailleurs, quatre joueuses sont convoquées en sélection nationale pour la première fois. Il s’agit des sœurs Ade, Shirri et Achiri, Josephine Maignomo et Marie-Ange Mfoula. Celles-ci, en plus de leurs qualités sportives, ont notamment été convoquées dans le cadre de la politique de charme opérée par la Fédération camerounaise de basket-ball auprès des joueuses binationales, pour renforcer le groupe camerounais. « Il s’agit aussi de construire l’équipe sur le long terme car elles offrent des perspectives d’avenir pour l’équipe nationale», explique Yves Tsala, président de la Ligue du Centre de basket-ball. Dans le staff technique, le coach de l’équipe, Alain Zedong, sera assisté dans sa mission par Charles Essimbi, Stephano Bizzozi Matteo, Jemoli Claudio Trisoglio.

Au cours du mois de septembre, les Lionnes de la discipline participeront également aux Jeux africains de Brazzaville. Eliminées lors du dernier tournoi qualificatif de la zone IV, les joueuses profitent du désistement de Madagascar. L’équipe devrait ainsi figurer dans le groupe A, en compagnie du Congo, du Mozambique, du Nigeria et de l’Ouganda notamment.

Chez les hommes, dans le cadre des préparatifs du prochain Afrobasket en Tunisie, une liste de 26 joueurs a été arrêtée pour un stage interne qui se déroulera à Yaoundé à partir du 1er Juillet 2015.

Enfin, la Fecabasket et neuf autres fédérations africaines (Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Guinée équatoriale, Guinée, Côte d’Ivoire, Rwanda et Gabon) viennent de signer une convention avec la Fédération française de basket-ball. La fédération française prévoit de mettre à disposition son expertise, des formateurs, du matériel et des infrastructures. Des fonds seront levés pour ce projet le 22 juillet prochain à Paris, lors d’une soirée de gala, en présence des joueurs de l’équipe de France, des ministres des sports et présidents des fédérations de basket des pays concernés.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière