Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Climat : un engagement utile

La mobilisation internationale contre  les changements climatiques  s’intensifie  au fur et à mesure que  la conférence de Paris  sur le climat approche.   La mobilisation, qui est conforme aux engagements pris  lors du sommet sur le climat de New-York de l’année dernière, a conduit les Etats-membres du  G7 à savoir l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis  d’Amérique, la France, l’Italie, le Japon, et  le  Royaume-Uni  à   adopter  des résolutions claires.

 En effet, réunis en sommet en Allemagne, ces Etats   se sont engagés sur  l’objectif de limiter à deux degrés Celsius  la hausse de la température  moyenne dans le monde.  Ils se sont prononcés en faveur d’un objectif mondial  de réduction de gaz à effet de serre de  10 à 40 %  d’ici à 2050.  Ils ont également réaffirmé leur engagement  de mobiliser 100 milliards de dollars d’ici 2020 pour lutter contre les conséquences des changements climatiques  contribuant ainsi à la capitalisation du Fonds vert sur le climat et entamant, de ce fait, le début de la mise en œuvre d’une  résolution prise lors du sommet de Copenhague  sur le climat. Tout en réaffirmant leur volonté d’adopter un accord lors de la conférence de Paris prévue en décembre 2015  pour permettre à tous les pays de bénéficier d’une trajectoire de  développement sobre en carbone compatible avec l’objectif de maintenir la température moyenne dans le monde à  deux degrés Celsius. Il s’agit d’un engagement fort et utile.

 Les difficultés liées aux changements climatiques se posent aujourd’hui, dans le monde entier, avec une acuité telle qu’il n’est plus possible d’éluder la question d’un futur accord international contraignant pour tous les Etats.  De même, il n’est plus facile de développer l’économie sans respecter l’environnement. C’est pour cette raison que les politiques économiques des Etats se soucient de plus en plus de la contrainte climatique  dans le sens d’une croissance verte et d’une solidarité climatique bénéfique pour tous les peuples du monde entier. Même les Etats africains qui, pour le moment, peuvent  être considérés comme faibles producteurs de gaz à effet de serre, sont interpellés par la mobilisation contre les changements climatiques, notamment dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le climat. Au bout du compte,  l’objectif recherché consiste à   adapter  les  économies aux changements  climatiques pour transformer les contraintes en opportunités  et générer  de nouvelles sources d’énergies moins polluantes et conformes à la croissance verte  ainsi qu’au  au développement durable.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière