Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Cemac consulte au Cameroun sur les Politiques économiques

Une mission effectue des séances de travail avec les acteurs en charge de l’économie et des finances depuis quelques jours à Yaoundé


Une mission de la surveillance multilatérale de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) séjourne au Cameroun depuis le 8 juin dernier. Il s’agit d’un dispositif institué dans la sous-région depuis 2001 et dont l’objectif est d’assurer la convergence des politiques macro-économiques des Etats-membres vers de meilleures performances. La délégation organise des séances de travail avec les ministères en charge de l’Economie et des Finances. Ladite mission conduite par Jean-Claude Nguemeni, chef de cabinet du Commissaire de la Cemac en charge des politiques économiques, monétaires et financières. Il explique que, compte tenu du fait que les pays membres disposent d’une même monnaie, « il faut que nos politiques budgétaires soient en cohérence avec la politique commune, pour ne pas bouleverser l’équilibre monétaire. Il est question d’assurer une parité de la monnaie ». Durant son séjour, la mission va collecter les données socio-économiques, des informations sur les programmes et projets en vue de l’élaboration d’un rapport définitif de la surveillance multilatérale en 2014 et dresser des perspectives pour 2015-2016.   

Elle devrait également veiller à ce que les économies des pays de la zone Cemac soient compétitives, afin que le taux de change soit effectif et réel. « Pour qu’on ait une inflation stable et maîtrisée en zone Cemac et pour que les politiques budgétaires respectent certains critères  », ajoute le chef de la mission. A cet effet, un accent particulier sera mis sur certains points, notamment le suivi de la non-accumulation d’arriérés intérieurs et extérieurs au cours de la période de gestion courante. Les mesures entreprises pour la décongestion du port de Douala et celles envisagées pour faire face aux chocs pétroliers font aussi partie des centres d’intérêts de la mission. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière