Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Désarmement, démobilisation et réinsertion: la Centrafrique à l’école ivoirienne

Des séances de travail se multiplient entre Bangui et Abidjan.

Dans le but de mettre en pratique les recommandations issues du dernier Forum de réconciliation tenu à Bangui du 4 au 11 mai dernier, notamment l’opération Désarmement Démobilisation-Réinsertion (DDR), les autorités centrafricaines ont pris langue avec leurs homologues ivoiriennes. Pour mieux s’imprégner de la question et mesurer l’immensité de la tâche, Toussaint Kongo-Doudou, ministre centrafricain des Affaires étrangères vient de conduire une mission à Abidjan où il a eu des séances de travail avec les autorités ivoiriennes. D’autant plus qu’en la matière, la Côte d’Ivoire, au lendemain de la crise post-électorale, constitue un exemple pour avoir connu un programme similaire. «La Centrafrique, engagée dans un laborieux processus de réconciliation après des mois de violences et de chaos, veut s'appuyer sur l'exemple ivoirien concernant cette question», a-t-il précisé.

Pendant son séjour ivoirien, l’émissaire centrafricain en a profité pour faire le point de la situation de son pays avec la presse ivoirienne. M. Kongo-Doudou note une nette amélioration de la situation aujourd’hui par rapport au moment où la crise était à son paroxysme. «Il y a à peine un an, nous avions des tirs partout à l'arme lourde dans Bangui et dans plusieurs régions du pays. Maintenant, les armes se sont tues, hormis quelques actions de grands bandits. Il y a un an, nous avions plus d'un million de déplacés internes qu'il fallait gérer. Maintenant, avec l'évolution positive de la question sécuritaire nous en avons moins de 400.000», a-t-il déclaré.

Pendant ce temps au pays, le Premier ministre Mahamat Kamoun multiplie les concertations avec les principaux groupes armés. Le chef du gouvernement examine avec les représentants des anti-Balaka et des ex-Séléka les modalités de mise en œuvre de l’accord de DDR.     

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière