Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le nerf de la guerre

Le récent sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des pays-membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et de la République du Bénin organisé à Abuja le 11 juin 2015 vient de marquer un pas de plus dans l’engagement des leaders des pays concernés à mener ensemble, avec détermination et méthode, la lutte contre Boko Haram. L’objectif visé est d’éradiquer cette secte islamiste. Les décisions prises par les chefs d’Etat, en approbation des propositions à eux soumises par les instances techniques et ministérielles, sont éloquentes à cet égard. Il s’agit notamment  du déploiement immédiat de l’état-major de la Force Multinationale Mixte (FMM) à N’Djaména, du déploiement des contingents nationaux de la FMM avant le 30 juillet 2015.  Les chefs d’Etat savent, bien entendu, que l’argent est le nerf de la guerre. Voilà pourquoi ils ont approuvé le financement de la somme de 30.000.000 dollars US,  soit environ 17 milliards Fcfa,  pour l’installation et la dotation en équipements du quartier général de la FMM. Du concret.

Cependant, il n’a pas échappé aux chefs d’Etat et aux plénipotentiaires que le financement ainsi approuvé répond à un besoin ponctuel et partiel. Voilà pourquoi ils ont demandé à l’Union africaine (UA) de soutenir pleinement la FMM dans ses opérations, sa logistique et sa mission de soutien général, par la mobilisation de l’appui financier. Une autre résolution va encore plus loin.  Les chefs d’Etat ont, en effet, sollicité le soutien des partenaires stratégiques, notamment l’Union européenne, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis d’Amérique. Ils ont aussi demandé au président du Conseil de sécurité des Nations unies de faire une déclaration de soutien aux opérations de la FMM contre la secte terroriste Boko Haram. La riposte globale préconisée par le président Paul Biya à la menace globale que constituent Boko Haram et autres groupes terroristes nécessite une mobilisation multidimensionnelle à l’échelle mondiale dans tous les domaines : soutien logistique, humanitaire, communicationnel. Mais le soutien financier s’avère primordial.

Les Etats-membres du Conseil de paix et de sécurité d’Afrique centrale (COPAX) ont récemment montré la voie à suivre. Au cours d’une session extraordinaire de la conférence au sommet du COPAX  tenue à Yaoundé le 16 février 2015, conférence consacrée à la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, les chefs d’Etat ont convenu de la nécessité de conjuguer leurs efforts pour apporter une réponse commune et coordonnée à ce fléau. Ils ont décidé de créer un fonds de soutien multidimensionnel. Et concrètement, ils ont annoncé une aide d’urgence en ressources financières d’un montant de 50 milliards de Fcfa au Cameroun et au Tchad au front dans la guerre contre Boko Haram.

Le financement  par les Etats-membres de la CBLT et le Bénin de l’installation  et de la dotation en équipements du quartier général de la FMM ainsi que les différents appels à un appui financier participent manifestement de la volonté de hâter l’opérationnalité des contingents de la force multinationale mixte pour lutter efficacement contre Boko Haram. Le processus engagé depuis l’autorisation du déploiement de la FMM par l’UA semblait  apparemment marquer le pas. Après le communiqué  de l’UA, la mise en œuvre de la FMM était subordonnée à une autorisation du Conseil de sécurité des Nations unies. Les appuis diplomatiques annoncés à cet égard de la part de certains membres du Conseil de sécurité, particulièrement la France, laissaient croire qu’une résolution serait votée dans le bon sens préconisé par l’UA au mois de mai dernier. Nous n’y sommes pas encore. Cette résolution attendue conditionnerait une mobilisation coordonnée et efficace des bailleurs de fonds. Une réunion de bailleurs de fonds, sous l’égide de l’ONU, pour soutenir la FMM  est de nature à revêtir le manteau de son importance internationale dans la perspective d’une riposte globale à une menace globale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière