Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Victoire poussive des Lions aux Eliminatoires CAN 2017

Le Cameroun s’est imposé dimanche à Yaoundé dans les dernières minutes du match face à la Mauritanie (1-0).

Il y a des victoires comme ça qui sont difficiles à savourer. Le match Cameroun-Mauritanie de ce 14 juin 2015, comptant pour la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2017, en fait partie. Bien sûr, les Lions indomptables démarrent bien cette campagne avec une victoire (1-0) face aux Mourabitounes. Ce qui leur permet d’occuper la première place du groupe après le nul vierge entre l’Afrique du sud et la Gambie samedi dernier. Mais ce but de Vincent Aboubakar, à la 89e mn, d’un amorti du pied bien chanceux après une passe de Dani Ndi, ne suffit pas à faire oublier le spectacle vécu, ou plutôt subi, au stade Omnisports de Yaoundé.

Les Lions, avec Mbia de retour en défense centrale en l’absence de Aurélien Chedjou, blessé, ont montré un visage bien peu reluisant face à des adversaires clairement venus jouer le nul. Ils se sont, en effet, longtemps laissés imposer le rythme par le 149e mondial au classement Fifa. La première période est un festival de passes offertes à l’adversaire, l’équipe hôte n’arrivant pas à produire du jeu. A peine quelques  rares occasions à se mettre sous la dent comme cette tête de Mbia à la 13e mn ou ce duel perdu par Aboubakar à la 25e mn. La transmission entre les différents compartiments est inexistante. Cédric Loé se montre maladroit au milieu de terrain alors que Léonard Kweuke, aligné en pointe avec Aboubakar, est transparent. Si la seconde période connaît un léger mieux, c’est en partie grâce à Oyongo Bitolo qui va essayer d’animer le jeu côté droit. Sans succès. En défense, Nicolas Nkoulou essaye de limiter la casse face à une équipe composée en majorité de locaux.

Sur le terrain, quelques joueurs montrent des signes de nervosité, alors que d’autres ont clairement l’esprit ailleurs. Quant aux choix de Volker Finke, ils susciteront encore et toujours le débat. Rien ne semble marcher pour les Lions qui se voient refuser un but d’Aboubakar à la 35e mn pour hors jeu. Les variations dans le schéma tactique ne donnent rien alors qu’on ne sent pas particulièrement d’envie de se surpasser dans l’équipe. Au point de s’aliéner une bonne partie du public.

Le stade, à moitié plein, se vide avant la fin du coup de sifflet final. Le Cameroun a certes gagné les trois points hier, et c’est certainement l’essentiel. Mais, ils ont perdu des points dans l’estime de supporters qui ne demandent qu’à revoir leur équipe jouer tout simplement au football.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière