Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Soudan du sud : une perspective dangereuse

Alors que la quête de la paix demeure infructueuse, le Soudan du sud affronte une grave catastrophe humanitaire.  Un enfant sur trois est sous alimenté dans ce pays, de même que 250.000 parmi eux  risquent de mourir de faim selon  un rapport du coordonnateur humanitaire  de l’Organisation des Nations unies(ONU), Tobi Lanzer , qui a été expulsé  de ce territoire au début du mois de juin. Les enfants ne sont pas les seuls à affronter la famine. Les  deux tiers des 12 millions d’habitants de cet Etat  ont également besoin d’aide et 4,6 millions d’entre eux risquent de manquer de nourriture.

   Ni le président de la République, Salva Kiir, ni le chef rebelle, Riek Machar, ne peuvent être directement accusés d’avoir  suscité cette catastrophe. Cependant,  la guerre que les deux camps se livrent depuis le 15 décembre 2013, à la suite d’une tentative de coup d’Etat attribuée à l’ancien vice-président de la  République, est liée  à  cette dégradation humanitaire. Au point où le Bureau des affaires humanitaires de  l’ONU  lance un appel aux dons pour disposer de 1,63 milliards de dollars  afin  d’achever l’année. Encore faut-il ajouter que  la catastrophe humanitaire s’aggrave après que le phénomène des enfants-soldats a été décrié. 89 adolescents âgés de 13 à 18 ans ont été enlevés en février dernier par un groupe armé non identifié. L’enlèvement a eu lieu  à Wau Shilluk au nord du pays, une ville où 100.000 déplacés ont trouvé refuge ces derniers mois. Les 89 kidnappés révisaient leurs leçons  en compagnie de leurs enseignants lorsque des assaillants ont fait irruption.  Ceux-ci ont ensuite traversé la ville avec leurs otages et ont continué à faire du porte-à- porte  confirmant ainsi  les allégations d’un rapport de l’organisation Human Rights Watch paru un mois plutôt selon lesquelles les troupes gouvernementales et les rebelles recrutent activement des enfants-soldats  malgré les lois interdisant cette pratique et les promesses des deux parties d’y mettre fin.

 La fastidieuse  guerre du Soudan du sud est d’autant plus condamnable qu’elle livre les enfants en pâture aux ennemis et à la famine.  Au gouvernement  comme au sein de la rébellion, on sait pourtant  que cette perspective est à la fois dangereuse pour ces enfants, qui représentent l’avenir de la nation, et pour le pays tout entier. D’où  la nécessité de relancer le dialogue inter-soudanais  sous l’égide de l’Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l’Est(IGAD), médiatrice dans cette crise,  et  l’urgence de conclure un accord de paix complet.    

  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière