Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Interview: "Nous rappelons aux refugiés, leurs droits et obligations"

 Khassim Diagne, représentant du HCR au Cameroun, revisite la célébration de la Journée internationale des réfugiés en 2015.

A combien se chiffrent actuellement les refugiés au Cameroun ?

Le Cameroun accueille sur son sol plus de 350 000 réfugiés et demandeurs d’asile. Parmi eux, il y a plus de 243 000 Centrafricains installés dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord et quelque 74 000 Nigérians dans la région de l’Extrême Nord.

Vous qui êtes à leurs côtés au quotidien, comment se fait la cohabitation avec les Camerounais ?

La présence des refugiés occasionne parfois des conflits entre ces derniers et les communautés d’accueil, liés à la gestion des ressources naturelles. Mais au Cameroun, une solution est toujours trouvée avec l’aide des autorités locales et des chefs de village. Et chaque fois que l’occasion se présente, nous rappelons aux refugiés, leurs droits et obligations dans le pays d’accueil. En vue de prévenir d’éventuels conflits intercommunautaires, des projets conjoints entre refugiés et communautés hôtes sont mis en place pour renforcer la cohabitation pacifique qui existe.  

C’est ainsi que le HCR a appuyé le gouvernement camerounais par la construction d’infrastructures socio-communautaires comme des centres de santé, des points d’eau, des écoles en faveur des deux communautés dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua. Des subventions sont également accordées aux familles réfugiées et camerounaises en vue de renforcer leur autonomisation à travers le développement d’activités génératrices de revenus. 

Quelles sont  lesactions menées par le gouvernement et le HCR pour faciliter leur insertion socio-professionnelles au Cameroun?

Le Cameroun a toujours maintenu sa tradition de terre d’accueil envers les réfugiés. En matière d’insertion socio-professionnelle, la loi camerounaise du 27 juillet 2005 portant statut des réfugiés dans ce pays garantit aux refugiés des droits tels que le droit à l’emploi, à l’éducation, au logement, à l’assistance sociale pour ne citer que ceux-là. C’est ainsi que les refugiés bénéficient des programmes de formation professionnelle et d’alphabétisation offerts par le MINPROFF.

Au niveau du HCR, nous renforçons les capacités d’autonomisation des refugiés en vue de faciliter leur insertion socio-professionnelle, en leur accordant des subventions leur permettant de développer des activités génératrices de revenus comme le petit commerce, la couture, la boulangerie, l’agriculture, la coiffure, etc. Les élèves et étudiants, eux, bénéficient des bourses d’études offertes par la fondation DAFI. En matière d’insertion socio-professionnelle, nous appliquons la même politique pour les réfugiés urbains.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière