Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Interview: «Les premières statistiques seront disponibles à la fin du mois de juillet »

Samuel Inack Inack, Coordonateur du Secrétariat Technique de l’Observatoire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Quel bilan faites vous de l’opération de collecte de donné d’emploi pour le premier semestre ?

Dans le cadre de l’évaluation des emplois crées par le secteur moderne de l’économie en 2015, l’observatoire avec les dix réseaux de collecte  sur le terrain à lancer depuis le mois de mars cette collecte. Maintenant, cette collecte se fait en deux phases : la première a constituée  à la mobilisation de tous les partenaires qui devaient participer à la collecte. C’est-à-dire les administrations, les entreprises, et les institutions expertes comme l’Institut Nationale de la Statistique, le fond national de l’emploi et d’autres que je ne peux pas citer de manière exhaustive.

La collecte effective a  commencé le 1er juin et elle s’est achevée le 15 pour les régions du Sud Cameroun. Pour celle du nord, à titre exceptionnelle  pour une question technique, elle va se poursuivre jusqu’au 30 juin. Un message va passer dans les régions. Une fois cette collecte terminée au 30 juin on aura collecté toutes les données. Maintenant, le décompte  des emplois se fera du 1er au 30 juillet car toutes les fiches seront en place le 30 juin.

A quand les statistiques ?

Les premières statistiques seront disponibles à la fin du mois de juillet et se sera fait par voix officielle par le ministre de l’emploi qui va faire une sortie officielle pour  les décomptes. Soit à travers la tenue du conseil interministériel et celui de l’emploi dont la première session se tient mercredi prochain à l’hôtel Hilton, soit il y’aura une session spéciale qui aura lieu au mois de juillet.

Mais nous allons sillonnés le pays car les décomptes vont se faire  régions par région ce qui nous permettra de faire le décompte de chaque région. Le chef de l’état a parlé de 350 000 donc en principe on devrait diviser ces 350 000 par deux à la fin du mois de juin. C’est la comptabilité qui va donner le nombre exacte on peut  être en plus ou en moins on ne peut pas donner les tendances maintenant. Cette dernière ne s’obtient qu’à près qu’on ait évalué l’effectivité des comptes.

Quel sont les secteurs les plus … ?

En ce qui concerne les secteurs, on verra dans quel secteur les emplois se créent le plus  également au mois de juillet. Les fiches ont étés envoyées dans toutes les entreprises .Quatre mille en ont étés sélectionnées pour avoir les tendances. La majorité des entreprises est logée à Douala et à Yaoundé. Mais, il n’y a pas que les entreprises. Il y’a également des administrations publiques et privées  qui ont étés adressés.

Nous avons eu un petit problème technique avec la région du grand nord parce que les fiches ne sont pas arrivées à temps pour commencer le 1er c’est pour cette raison qu’il y aura un petit décalage pour le grand nord jusqu’à la fin du mois de juin. Mais ce problème a été remédié car tous les chefs d’antenne de l’observatoire étaient en Mbalmayo ce week-end et ils sont repartis samedi avec toutes les fiches reproduites mais l’enquête se poursuit là-bas jusqu’ en fin du mois de juin.

Les gouverneurs de régions vont faire passer des messages aux différentes unités à partir de la fin de la semaine pour signaler la continuité de l’enquête juste pour les entreprises du grand nord. Le ministre de l’emploi aura le temps de redire au GICAM qu’il faut que les fiches continues à être remplies, les entreprises du grand-nord sont parfois membre du GICAM. Cette information leur sera annoncée le 26 aux universités du GICAM

Les premiers chiffres ne peuvent pas être connus en juin statistiquement. On va les donner en juillet car on donne les chiffres après la période c’est-à-dire que pour les chiffres de l’emploi crée on aura les tendances en juillet pour le premier semestre et on aura les tendances en décembre pour l’année. Mais les chiffres consolidés sortiront en janvier. En décembre on saura qu’on aura une tendance, mais les chiffres consolidé sortiront en janvier 2016.

Le ministre donnera les tendances du premier semestre. La seconde opération va commencer le 15 juillet pour le deuxième semestre. Les fiches seront distribuées du 15 au 30 juillet et vont retourner vers la fin du mois de novembre parce que le décompte va commencer en novembre.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière