Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Agriculture et élevage: L’Etat veut de la visibilité

L’opération de recensement qui concerne toute l’étendue du territoire national devrait durer 36 mois, selon le décret du président de la République du 29 juin dernier. Lorsqu’il ne s’agit pas d’estimations, les données statistiques disponibles sur l’agriculture et l’élevage au Cameroun ne sont pas toujours actualisées ou fiables. Alors que le pays s’apprête à mobiliser 1 500 milliards de F auprès de bailleurs de fonds en septembre prochain afin de financer les activités inscrites dans son Plan national d’investissement agricole, la maîtrise des données dans ces deux secteurs s’avère nécessaire. Un nouveau recensement général de l’agriculture et de l’élevage vient, à cet effet, d’être institué au Cameroun par le président de la République. L’opération va se dérouler sur l’étendue du territoire national, durant trois ans.

Le souci du détail

Tel que conçu et organisé, le Recensement général de l’agriculture et de l’élevage (RGAE), une fois bouclé, devrait fournir une photographie microscopique de l’agriculture et de l’élevage au Cameroun. En ce qui concerne les exploitations agropastorales et aquacoles notamment, il est attendu, entre autres, des données sur la main d’œuvre agricole, les stocks céréaliers, l’effectif du cheptel national par type d’animaux, l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais, la structure par âge et par sexe du cheptel national, le patrimoine agropastoral et aquacole, etc. S’agissant de la communauté, les statistiques devront montrer la disponibilité et l’accessibilité aux infrastructures (routes, électricité, eau, etc.), les unités de transformation et d’artisanat, les marchés et la commercialisation, les sites, les spécificités culturelles et les festivités, etc.

Objectifs visés

Le premier objectif du RGAE est de produire des informations statistiques structurelles fiables, pertinentes et suffisamment désagrégées sur toutes les exploitations agropastorales et leur environnement. Il s’agit, comme le précise le texte, de disposer de données à l’échelle des régions, des départements, des arrondissements, des villages, etc. Le RGAE devra aussi contribuer à la mise en place du Système permanent et intégré de statistiques agropastorales (SPISA). Ce dispositif fournira, chaque année, des données actualisées sur les prévisions, la production et les superficies agricoles, le cheptel et l’aquaculture, les revenus des ménages, leur situation alimentaire et nutritionnelle, les prix, etc.

A propos du fonctionnement 

Un Comité technique national, coprésidé par les ministres en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, va orienter et formuler les avis techniques sur le déroulement des opérations. Une coordination nationale qui sera le maître d’œuvre des opérations du RGAE. Elle devra notamment coordonner et conduire toutes les opérations du recensement sur l’ensemble du territoire national. Des commissions régionales de supervision installées au niveau des régions  pour la supervision locale des activités et l’organisation des campagnes de sensibilisation et

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière