Le Sénégalais Mactar Silla, globe-trotteur du landerneau médiatique africain, bien connu du public camerounais pour avoir sorti des fonds baptismaux et dirigé pendant des années la branche africaine de la télévision francophone TV5 avant de céder sa place à notre compatriote Dénise Epoté Durand et créé de toute pièces les premières chaines camerounaises de télévision privée, STV 1 et STV 2 du groupe Spectrum, vient de poser ses valises à Libreville au Gabon où il a lancé pour son propre compte, un ambitieux projet de télévision et de radio internationales Africa Label TV et Africa Label Radio.
Le pari avait été pris le 25 mai 2014 (http://msconsulting.ga/cp.html) pour un projet qui s’est développé depuis trois ans avec pour objectif de prendre forme avant le passage du continent au numérique prévu le 17 juin 2015. Pari pris, pari tenu. Mactar SILLA (23 ans d’expérience dirigeante au plus haut niveau dans les média publics et privés nationaux, africains et internationaux) et son Directeur Général Ousmane CISSE (12 ans d’expérience de management et d’audit des médias), ont dévoilé le 15 juin dernier à Libreville (Gabon), les noms et le logo des entités du groupe audiovisuel panafricain : LABEL RADIO et LABEL TV. Les installations d’un niveau technologique sans précédent en Afrique francophone selon des témoignages concordants, sont entrées dans la phase test le 17 juin 2015 justement, et ce n’est pas un hasard, pour une montée sur satellite planifiée pour les prochains mois.
Fonctionnant tant en Français qu’en Anglais, ces noms évoquent à la fois l’esthétique et la vision d’une Afrique positive dont l’image et la marque sont à promouvoir, avec la signature : «branding the continent, l’image du continent ». Le silence de plomb qui a suivi l’appel international à candidatures lancé le 1er août 2014 et qui a recueilli plus de 1800 postulants à divers postes en provenance de 22 pays africains et de 9 pays non africains avait fait croire à certains, en particulier aux candidats, que ce fut du bluff, un rêve vendu un peu trop vite, une tentative que la réalité avait vite fait d’étouffer. Loin s’en faut. L’ancien directeur général de la Radio-télévision sénégalaise, de WorldSpace West Africa au Ghana et d’Africa Online en Côte d’Ivoire et son équipe restreinte de collaborateurs avaient juste besoin de temps, le temps nécessaire pour un projet ambitieux. Tout se met donc en place pour que bientôt, très bientôt même, Label TV et Label Radio s’invitent aux yeux et aux oreilles d’un public africain de plus en plus exigeant sur la qualité des offres de produits audiovisuels.
Le promoteur rassure que le personnel recruté par le biais de cet appel international à candidatures sera composé des professionnels aguerris et de jeunes talents de diverses nationalités et se mettra progressivement en place au cours des prochains mois, avant le lancement officiel des chaines.
Le projet se positionne comme une « Vitrine de l’Afrique Emergente avec un ancrage au CŒUR du CONTINENT et une ouverture aux diverses aires géographiques et culturelles, notamment en direction des diasporas ».