Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plan Cameroon aux côtés des déplacés de la terreur Boko Haram

L’Ong vient de distribuer 3000 articles non consommables aux populations de Koza et de Mozogo dans le département du Mayo-Tsanaga.

 

165 800 000F. C’est le montant que Plan Cameroon a mobilisé pour apporter une réponse d’urgence à la situation des réfugiés nigérians et des déplacés internes du fait des exactions de la secte terroriste Boko Haram. À ce jour, il y a environ 43 000 réfugiés nigérians qui sont établis dans le camp de Minawao. Les attaques de la nébuleuse ont contraint plusieurs personnes à l’exode. Selon les chiffres fournis par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le HCR, le département du Mayo-Tsanaga compte à lui seul 33 900 déplacés internes ayant abandonné maisons et biens pour se retrouver en errance. Les agences onusiennes et les organisations humanitaires évoquent une crise humanitaire grave qui nécessite une réponse d’urgence. C’est dans cette optique que Plan Cameroon a mobilisé ses donateurs pour venir en aide à ces femmes, hommes et en enfants affectés par la précarité. Dans un plan d’urgence de 45 jours, la branche camerounaise de l’Ong britannique entend combler les lacunes de l’éducation, d’hygiène et de salubrité, de protection de l’enfance et de l’aide alimentaire chez les réfugiés et les déplacés internes. Ainsi, Plan Cameroun a pu mobiliser des fonds START pour soutenir la mise en œuvre dans le secteur d’eau et assainissement, de l’éducation et de la protection des enfants. Au total,3000 kits d’hygiène, 2500 kits scolaires et 3000 kits articles non consommables ont été distribués aux déplacés internes dans le département du Mayo-Tsanaga notamment dans les communes de Koza et Mozogo, soit 3000 familles dont 1800 à Koza et 1200 à Mozogo pour un coût global de 165 800 000 F CFA.

Ces dons étaient composés des kits wash contenant pour chacun 8 savons, 1 sceau, 1 bidon de 20l, 2 brosses à dents et 3 pates dentifrices, 1 peigne cheveux, 2 paquets de serviettes hygiéniques pour femmes. Pour les kits NFI (matériel de couchage et de cuisine), on y retrouve 01natte, 01 moustiquaire imprégnée, 01 marmite, 04 gobelets, 06 plats et 06cuillères. Quant aux des kits d’hygiène, ils sont constitués de 20 comprimés aqua-tab. A travers cette action, Plan Cameroon nourrit l’ambition de d’améliorer la situation d’hygiène et de salubrité des réfugiés et des déplacés internes.

Il s’agit également pour cette Ong de contribuer à l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité et un environnement protecteur pour les 2 500 enfants dans le camp des réfugiés et des déplacés internes dans la région de l’Extrême-Nord. La cérémonie de distribution de ces kits s’est déroulée mardi dernier à Koza, chef-lieu de l’arrondissement du même, à une trentaine de kilomètres de Mokolo. Le sous-préfet de Koza, Justin Adamou Ndanga qui présidait cette cérémonie a remercié Plan Cameroon pour cette action et a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage ».


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière