Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

20 millions de F pour l'inventeur Arthur Zang

arthur-zang-recoit-encouragement-chef-etatJeudi dernier, le président de la République a également décerné à l’inventeur du Cardiopad, une médaille de chevalier de l’ordre national de la valeur.

La mine radieuse, Arthur Zang brandissait fièrement le prix spécial d’encouragement du président de la République : un chèque de 20 millions de F et une médaille de chevalier de l’ordre national de la valeur

remis par le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinte, jeudi dernier à Yaoundé. Un grand moment de célébration pour la famille du jeune inventeur, les hommes politiques et la communauté universitaire, venus nombreux, à la salle de conférence du Minrési assister à cet évènement historique. C’est dire qu’après cinq ans, le Cardiopad de l’ingénieur camerounais de 28 ans ne cesse de séduire et même de surprendre. Conscient de l’enjeu de l’invention dans le domaine de la science, le président de la République, Paul Biya, a décidé de primer l’audace et la créativité d’Arthur Zang. Le Cardiopad est une tablette tactile destinée aux soins cardiologiques qui enregistre et traite les données d’un patient avant de le transférer à un  médecin à distance à travers les Tic.

L’attribution du prix spécial du président de la République s’inscrit dans le cadre du plan concret de création de plusieurs milliers d’emplois annoncés par le chef de l’Etat. Il a ceci de particulier qu’il cible la jeunesse. D’après le ministre Madeleine Tchuinte : « le chef de l’Etat a voulu promouvoir l’innovation en vue de faire de la maitrise de la science, la technologie et de l’innovation, un instrument économique au service de la création des richesses et des emplois ». Pour elle, Arthur Zang devrait inspirer plus d’un, d’autant plus que nanti de diplômes obtenus à l’Université de Yaoundé I et à l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, il est un pur produit d’un système éducatif camerounais fiable. Comme quoi, il est possible de réussir en restant au pays.

Débordant de joie, l’heureux récipiendaire n’a dit qu’un mot de reconnaissance à l’endroit du  président de la République : merci. Une reconnaissance qui d’après lui va s’illustrer par plus d’ardeur au travail et d’inventivité. « Grâce à ce financement, nous allons pouvoir, dans les tous prochains jours, importer le matériel nécessaire à la finalisation du montage des 100 premiers Cardiopad, destinés au marché camerounais », a-t-il déclaré.

Le prix reçu jeudi dernier vient s’ajouter à de nombreuses autres distinctions engrangées sur le plan international, parmi lesquelles le prix Rolex 2014. Cependant, cette marque de reconnaissance ne va en rien altérer le génie créateur du jeune responsable d’une entreprise de fabrication d’appareil médical, Himore Médical SA. Actuellement, il poursuit ses recherches en systèmes électroniques ainsi qu’un programme d’enseignement à distance.arthur-zang-recoit-encouragement-chef-etat

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière