Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Interview: «Un public-test a été sélectionné pour la Tv numériaque»

Félix Zogo, conseiller technique n°1 au ministère de la Communication, explique ce qui va changer avec le basculement par le Cameroun au numérique.

Quels sont les types de téléviseurs qui peuvent recevoir le signal de la TNT ?

Toute personne disposant d’un téléviseur numérique peut, depuis le basculement vers la TNT au Cameroun, recevoir avec une simple antenne hertzienne  sans aucun autre équipement supplémentaire, le bouquet des chaînes de télévision diffusées dans le cadre de la TNT. Il reste que ces téléviseurs sont encore à la fois rares et chers dans notre pays. L’écrasante majorité des téléspectateurs ne sont équipés qu’en téléviseurs analogiques, même lorsqu’il s’agit d’écrans plats que certains, à tort bien sûr, prennent pour des téléviseurs numériques.

Pour ceux qui n’ont pas de téléviseurs numériques, de quels types de matériels ont-ils besoin pour recevoir la TNT ?

Avec un téléviseur analogique, il faut nécessairement lui adjoindre un décodeur conforme à la norme retenue par la TNT au Cameroun, qui est le DVB-T2. Et c’est tout. Ce décodeur doit naturellement être relié à une simple antenne hertzienne.

Les matériels sont-ils disponibles et les prix sont-ils déjà fixés ?

L’objectif du gouvernement est de faire en sorte que les terminaux nécessaires pour la réception de la TNT à partir des téléviseurs analogiques, c’est-à-dire les décodeurs, soient vendus à un prix accessible à toutes les couches sociales, y compris les plus défavorisées. Une batterie de mesures doit donc accompagner la mise à disposition de ces terminaux. C’est ce à quoi s’est attelé le gouvernement sur les très hautes instructions du chef de l’État.

Pour l’heure, et comme le dit clairement le communiqué du ministre de la Communication, un public-test a été sélectionné pour mesurer la propagation spatiale du signal, ainsi que sa qualité et sa stabilité dans le temps. C’est au terme de ces opérations que la mise en vente des décodeurs sera lancée à grande échelle dans les zones actuellement couvertes par la TNT. Mais rassurez-vous, ce sera pour très bientôt.

Le bouquet TNT comprend pour le moment douze chaînes nationales et étrangères. Ce nombre pourra-t-il être revu à la hausse, et si oui, à quelle échéance ?

Les douze chaînes actuellement disponibles sur le bouquet TNT le sont à titre gratuit pour le téléspectateur. L’objectif à terme est fixé à 30 chaînes sur ce bouquet. Mais vous savez que l’insertion d’une chaîne dans un bouquet se fait sur la base de négociations avec son éditeur. Il y a donc des questions juridiques à résoudre. Les chaînes déjà présentes sur le bouquet sont celles avec lesquelles la CRTV, en sa qualité d’agrégateur et de multiplexeur-diffuseur, est déjà parvenue à un accord définitif. Ces négociations continuent avec d’autres chaînes.  


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière