Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

RDC : la pilule de la division

Les autorités congolaises croyaient bien faire : procéder à un redécoupage territorial pour optimiser la gestion du pays. Il faut bien dire qu’avec une superficie de plus de deux millions de Km², la République démocratique du Congo constitue un véritable casse-tête pour les détenteurs du pouvoir central de Kinshasa. Las, ils ont décidé de rapprocher l’administration des administrés. Mais  ce qui part a priori d’une bonne intention sème plutôt depuis quelques jours, colère, indignation et…mort.  En effet,  alors que le redécoupage des provinces bat son plein, les conflits fonciers se multiplient dans certaines zones. Ainsi dans le nord de ce qui était jusque-là le Katanga, des jeunes de deux villages se sont livrés à des violences le week-end dernier. Des dizaines d'habitations ont été incendiées et des certaines sources  ont évoqué la mort d’au moins deux personnes dans les affrontements.

C’est l’ex-province du Katanga qui se trouve aujourd’hui au cœur du débat et suscite des remous. La grande province du Katanga,  la plus riche de la RDC, a récemment éclaté en quatre nouvelles provinces » : Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Lomami et Tanganyika.  Pour les populations fortement marquées par l’identité katangaise, la pilule ne passe pas. Du moins pas encore ! Davantage, les litiges fonciers récurrents dans cette région ont été ravivés par le nouveau découpage territorial. Ainsi dans le Haut-Lomani, l’une des quatre nouvelles au moins 40 habitations ont été incendiées le week-end dernier à Kebenge par une bande de jeunes venus du village Kamanga. Le conflit  portait sur les limites entre les deux contrées.

Les  incidents de ces derniers jours ne sont pas pour autant des cas isolés en RDC. Dans plusieurs autres régions de ce vaste pays, à maintes reprises, des conflits ont éclaté au sujet du foncier. L’Est de la RDC notamment a souvent fait l’objet de véritables batailles rangées entre les populations. Tout ne devrait donc pas être mis sur le dos du redécoupage territorial entrepris par Kinshasa.  Chaque Congolais devrait juste garder en tête qu’il soit du Katanga, du Kivu, de l’Equateur ou du Tanganyika, il est avant tout un Congolais. Par ailleurs, tous les Congolais devraient  simplement aspirer à vivre en paix avec leurs compatriotes partout où ils se trouvent sur le territoire national.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière