Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Soudan du sud : une initiative courageuse

Malgré la mobilisation de la communauté  internationale pour éloigner le spectre de la guerre  au  sein  du plus jeune Etat du monde,  les principaux acteurs de la guerre  civile qui détruit le pays peinent toujours à fumer le calumet de la paix. Pour autant,  le Soudan  du sud  n’est  pas   abandonné à lui-même.

 Loin d’avoir renoncé à susciter la normalisation du  pays, les  artisans  de  la  paix  multiplient  des  initiatives visant à décourager l’intensification du conflit  opposant  le président de la République , Salva Kiir, à son ancien vice-président et chef rebelle , Riek Machar .Il en est ainsi de l’initiative dénommée « la sentinelle » .  Mise au point par l’acteur américain George Clooney et le groupe de défense des droits de l’homme désigné  Enough  project , l’initiative qui  constitue une alternative aux outils traditionnels de la diplomatie, vise à mettre fin à ce conflit dévastateur , notamment  à travers  une enquête sur les fonds qui alimentent la guerre civile dans  le pays.

Après avoir lancé un système de surveillance et de cartographie  des zones de conflit, les initiateurs  de la sentinelle estiment qu’il faut désormais s’attaquer aux portefeuilles  des belligérants en orientant leurs nouveaux efforts pour que ceux-ci se rendent compte que la guerre est plus coûteuse que  la  paix et en faisant pression sur les banques et les hommes d’affaires impliqués dans les opérations de financement de la  guerre qui perdure .    Cette initiative est assurément courageuse. Elle traduit la parfaite connaissance des contours du conflit par les concepteurs de  la sentinelle. La connaissance des contours du conflit et la pertinence de l’initiative ne garantissent cependant pas le succès  de cette nouvelle démarche destinée à dénouer cette crise. Quand bien même  les initiateurs  de  la sentinelle  auraient indirectement convaincu les belligérants de mettre fin aux combats, il faudrait encore qu’ils  acceptent  de s’asseoir autour d’une table de négociations pour finaliser l’accord de cessation des hostilités. Ce qui est loin d’être acquis. Car depuis le  déclenchement du conflit, sept  accords ont été signés par les principaux protagonistes sous l’égide de  l’Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l’Est (IGAD), médiatrice dans cette crise. Tous ces accords ont été violés par les belligérants .Y compris l’accord lié à un gouvernement d’union nationale.

 Quelle que soit la pertinence d’une initiative visant à ramener la paix au Soudan du sud,  celle-ci ne peut pas prospérer sans la  ferme volonté des principaux acteurs de sortir de l’impasse.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière