Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’université de Yaoundé II s’arrime à l'Assurance qualité

Un Draft suivant les référentiels CAMES a été validé jeudi au cours d’une assemblée plénière.


Jeudi dans la salle des actes de l’Université de Yaoundé II, le recteur, Oumarou Bouba a présenté l’atelier de validation du Draft assurance-qualité de son institution comme un événement important. Et du coup, on s’étonne que ce soit seulement maintenant que cette institution universitaire se préoccupe de l’assurance qualité. Le Pr. Brusil Miranda Metou, directeur de la Cellule Assurance qualité de l’Université de Yaoundé II rassure. « C’est un peu l’histoire de M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. L’excellence a toujours été un objectif à atteindre dans notre institution. Mais le processus n’était pas normé », affirme-t-elle. Cette défaillance est désormais corrigée. On a fait mieux. Les référentiels ont été élaborés selon les normes CAMES (Conférence africaine et malgache de l’enseignement supérieur). Et l’atelier jeudi dernier consistait à soumettre le Draft aux autres membres de la communauté universitaire pour validation.

Il faut le souligner, la démarche de l’élaboration de cette charte s’insère dans un processus initié par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en collaboration avec la CAMES. L’an dernier en effet, un appel à manifestation d’intérêt est lancé à l’attention des universités africaines dans le cadre du projet d’appui à l’auto-évaluation. L’université de Yaoundé II est retenue sur une vingtaine de candidatures à travers le mécanisme d’évaluation de l’Union africaine. Elle fait désormais partie d’un noyau d’institutions pilotes devant impulser sur le continent la culture de l’assurance qualité selon les référentiels de la CAMES. L’objectif est évidemment de permettre aux universités d’élever leur niveau d’excellence. En la matière, on passe par le processus d’évaluation et d’accréditation selon les standards de l’Union africaine.

La qualité dont il est question se situe à quatre niveaux : d’abord le niveau de la gouvernance institutionnelle et universitaire. Est concerné ici, l’ensemble des administrations qui concourent à l’accomplissement des missions assignées aux universités dans les cadres législatifs et réglementaires. Ensuite, il y a le niveau des enseignements et de la recherche. L’assurance qualité à l’université de Yaoundé II concerne également l’offre de formation et bien sûr  la vie estudiantine sur le campus universitaire : la sécurité, l’insertion de l’étudiant dans son environnement, etc.

Jeudi dernier, la discussion sur le Draft devait permettre d’enrichir le document et établir un même niveau de compréhension pour tous : enseignants et étudiants afin d’avoir la même compréhension et de s’accorder sur les objectifs partagés. Le travail sera consigné dans un document appelé "charte assurance qualité", une boussole d’évaluation et d’auto-évaluation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."

Mis à jour ( Lundi, 27 Juillet 2015 11:55 )  

haut de page  
PUBLICITE
Bannière