Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Barack Obama mise sur l’Afrique

Le président américain a salué le riche potentiel du continent et lui prédit des perspectives prometteuses.


En visite  à Nairobi au Kenya où il a pris part samedi dernier à un sommet sur l’entreprenariat, Barack Obama a fait savoir que des progrès étaient en cours à travers le continent. D’après le président américain, cette amélioration s’observe à travers une sortie progressive des populations de la pauvreté, une hausse des revenus, une croissance de la classe moyenne et un dynamisme affiché chez les jeunes qui ont compris l’importance que revêtent les technologies pour le changement. «Je voulais être ici, parce que l'Afrique est en marche, l'Afrique est l'une des régions du monde à la plus forte croissance», a-t-il lancé. «Faites savoir que l'Afrique est ouverte et prête pour les affaires», a ajouté le locataire de la Maison blanche.

Profitant de son séjour kényan, il a défendu son programme «Power Africa» qui vise un large accès des Africains au sud du Sahara à l’électricité. «Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l'objectif de créer une capacité de production d'énergie propre de 30.000 mégawatts», a déclaré M. Obama. Répondant à ses détracteurs qui estiment que le programme «Power Africa» avance lentement, le président des Etats-Unis s’est défendu en présentant l’investissement qu’un tel projet suppose. «Si vous voulez créer une centrale électrique aux États-Unis, ça ne prend pas seulement un an. Les transactions financières sont terminées, les projets ont déjà commencé et vous allez bientôt voir les résultats du travail qui a été accompli», a-t-il rassuré. Financé à hauteur de plusieurs milliards de dollars, dont sept par le contribuable et le secteur privé américains, la Banque mondiale et la Suède, le programme Power Africa a connu quelques retards dans sa mise en œuvre en raison d'un bras de fer politique au Congrès américain.

Né d’un père kényan et d’une mère américaine, le président américain n’a pas caché sa joie à effectuer cette visite au pays de ses ancêtres, près de sept ans après son élection à la tête de l’Etat le plus puissant du monde. «C'est formidable d'être de retour au Kenya. Je suis fier d'être le premier président américain à venir en visite au Kenya, et évidemment, cela a une valeur personnelle pour moi, s’en est-il réjoui. Au cours de cette visite, le président kényan, Uhuru Kenyatta et son hôte, ont également abordé des sujets liés au terrorisme dont le Kenya fait l’objet d’attaques régulières des rebelles shebab, les crises actuelles au Soudan du sud et au Burundi. Mais, prenant la défense des homosexuels, le président américain a eu droit à une réponse de son interlocuteur. «Il est très difficile pour nous d'imposer à la population ce qu'elle n'accepte pas elle-même. C'est pour cela que je dis que pour les Kényans aujourd'hui, la question des droits des gays est vraiment un non-sujet », a répondu péremptoirement Uhuru Kenyatta.  Après le Kenya, le président Obama s’est envolé hier pour l’Ethiopie.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière