Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Brics se positionnent dans la Finance internationale

Le projet était dans les tuyaux depuis 2012. Il a finalement été porté sur les fonts baptismaux il y a quelques jours à Shanghai en Chine. La « New Development Bank », selon son sigle anglais, la Banque des BRICS, dotée d’un capital estimé à 100 milliards de dollars, va permettre de financer des travaux d’infrastructures et des projets de développement durable, dès 2016. La nouvelle institution se présente comme une alternative à la Banque mondiale (BM) et au Fonds monétaire international (FMI).  Pour autant, d’après le discours officiel, il n’est pas question d’y voir une « rivale » des institutions de Bretton Woods. Les grands pays émergents souhaitent simplement ne plus se soumettre sans broncher aux conditionnalités imposées par la Banque mondiale et le FMI. La nouvelle banque apparaît néanmoins comme une réaction à la lenteur des réformes des institutions financières internationales, et une façon pour les BRICS, de s’émanciper de la « tutelle » européenne et nord-américaine.

Les pays-membres des BRICS -Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud-, qui représentent 40% de la population mondiale et un cinquième de l’économie entendent désormais faire entendre leur voix dans les échanges économiques et financiers internationaux. La nouvelle institution servira dès le premier trimestre 2016, à financer des travaux d’infrastructure et des projets de développement (publics ou privés) durables dans les BRICS et les autres économies émergentes. Dans le même temps, un fonds de réserve de change commun de 100 milliards de dollars a été créé. La Chine devrait en être le principal  contributeur à hauteur de 41 milliards de dollars, le Brésil, l’Inde et la Russie mettent 18 milliards, et l’Afrique du Sud 5 milliards. Du reste, la création de la NDB est la conséquence de la faible place accordée aux puissances émergentes dans la gouvernance et le capital des institutions  de Bretton Woods. Toujours est-il que pour l’instant, la Banque mondiale dispose encore d’un capital plus important (233 milliards de dollars).

Le lancement de la NDB intervient dans un environnement particulier avec une remise en question permanente de l’omnipotence des Etats-Unis dans les échanges internationaux.  Ainsi, lors d’un récent somment de l’Oufa, le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov soulignait que les BRICS « illustraient un nouveau système de relations internationales multipolaires » et attestaient de l’influence croissante de « nouveaux centres de pouvoir ».  Pour le banquier indien Kundapur Vaman Kamath à qui la responsabilité d’être le premier patron de la banque,  « notre objectif n’est pas de contester le système actuel tel qu’il est, mais de l’améliorer et le compléter avec notre propre méthode ».  Même si de prime abord de nombreux acteurs se défendent d’une opposition réelle ou supposée entre la NDB et les institutions de Bretton Woods, une ère nouvelle devrait s’ouvrir dans les échanges financiers internationaux.

En effet outre la NDB, la Chine, deuxième économie mondiale, a présidé au lancement d’une autre institution financière multilatérale, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII), dont le siège est à Pékin. La BAII dotée comme la banque des BRICS d’un capital de 100 milliards de dollars a été officiellement lancée fin juin avec cinquante Etats fondateurs, sans les Etats-Unis et le Japon, les deux premières économies mondiales. Une vingtaine de pays occidentaux tels que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni font partie de la BAII. Mais la Chine en est le plus gros contributeur, avec 30% des parts. Un signe… Néanmoins, Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale est fair-play. Pour lui, « La New Development Bank rejoint un nombre croissant d’institutions multilatérales qui travaillent à la satisfaction des immenses besoins mondiaux en infrastructures.»

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière