Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Somalie ou le Niger pour les Lions en Coupe du monde de football 2018

Le tirage au sort des préliminaires de la compétition effectué samedi en Russie.


La main innocente d’un Camerounais a décidé du sort des Lions indomptables dans les préliminaires de la coupe du monde de football 2018 en Russie. Samuel Eto’o, dans le rôle d’assistant a, en effet, offert à son pays un deuxième tour abordable contre le vainqueur de la rencontre Somalie-Niger. La cérémonie de tirage au sort a eu lieu samedi dernier, à Saint-Petersbourg. Le Cameroun est exempt du premier tour. Selon le mode de qualification de la Confédération africaine de football, les 26 associations les moins bien classées au 9 juillet 2015 disputeront entre elles la première phase entre le 5 et le 13 octobre 2015.

Les 13 vainqueurs retrouveront les 27 premières nations africaines et tout ce monde s’affrontera au meilleur des deux manches entre le 9 et 17 novembre 2015. Les 20 équipes victorieuses accèderont au dernier tour. Un tirage au sort répartira ces pays en cinq groupes qui s’affronteront sous forme d’un championnat (du 3 octobre 2016 au 14 novembre 2017). Les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le Mondial 2018. Des 54 fédérations que compte la CAF, seule la Fédération zimbabwéenne n’est pas concernée puisque suspendue pour non-paiement d’une dette à l’entraîneur Jose Claudinei Georgini.

D’une confédération à l’autre

Il faut savoir que la formule de ces préliminaires n’est pas la même partout. Ainsi, en Amérique du sud, les dix équipes forment un seul groupe sous forme de championnat. Les quatre premiers seront qualifiés pour le Mondial tandis que le 5e disputera les play-offs intercontinentaux. En Océanie, les quatre dernières équipes au classement FIFA seront opposées selon la formule du championnat. Le premier rejoindra les sept meilleurs de la zone  et tout ce monde sera scindé en deux groupes. Les six meilleurs, après cette étape, seront, à nouveau, placés dans deux groupes et les premiers de chaque poule s’affronteront pour déterminer qui participera aux barrages intercontinentaux. Pour la Concacaf (Amérique du nord, centrale et Caraïbes), les choses seront un peu plus longues avec cinq étapes dont les deux premières concernent les pays les moins bien classés. Au 3e tour, les douze équipes rescapées se battront pour six places au tour suivant en élimination directe. Les élus rejoindront ensuite les six meilleures équipes au classement Fifa pour une phase de championnat avec trois groupes. Les six meilleures seront qualifiées pour le dernier tour avec une poule unique. Les trois premiers iront en Russie alors que le 4e disputera les play-offs.

En Asie, les six meilleurs parmi les douze fédérations les moins bien classées iront au 2e tour. Avec les 34 autres équipes, ils seront alors dispatchés dans huit groupes. Les douze premiers seront ensuite repartis dans deux groupes. Les vainqueurs de chaque poule, ainsi que les deux meilleurs 2e sont qualifiés pour le Mondial. Les deux meilleurs 3e eux s’affronteront pour une place aux play-offs. La zone Europe offre un système plus simple puisque les 52 fédérations de l’UEFA sont reparties dans neuf poules avec la formule du championnat. Les premiers de chaque groupe seront en Russie. Les huit meilleurs, tous groupes confondus, s’affronteront en élimination directe et les quatre vainqueurs obtiendront leurs tickets pour le Mondial. Ces préliminaires s’étendront sur une période allant d’octobre 2015 à novembre 2017.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière