Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Mipromalo va ouvrir un cycle de formation sur l'utlisation des Matériaux locaux

Annonce faite jeudi à Yaoundé par le directeur de cette institution en marge des journées portes ouvertes.


Des briques, des carreaux, des blocs de terre et des tuiles. Autant de matériaux de construction qu’on peut obtenir à partir de la terre ou de l’argile tiré du sol camerounais. Démonstration en a été faite jeudi denier à l’occasion d’une journée portes ouvertes organisée par la Mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo). « Peu de gens sont conscients de la richesse de la terre et de l’argile que nous avons pourtant en abondance. Nous avons décidé de consacrer du temps pour davantage informer sur les atouts des produits de la terre », a expliqué Uphie Chinje Melo, directeur de la Mipromalo.

Le temps d’une journée, la cours de l’administration s’est muée en sale d’exposition. A la mi-journée, de nombreuses personnes arpentaient les locaux. De l’atelier de tuile en passant par la salle de poterie et céramique fine ainsi que le laboratoire d’analyse, rien n’a échappé à la curiosité des visiteurs. Entre autres, des agents immobiliers, des acteurs du secteur des Btp et des particuliers. Sur leur visage, un air émerveillé devant des échantillons de mur de maisons d’habitation, des immeubles et autres objets décoratifs réalisables uniquement à base des matériaux locaux. La formation en production et utilisation de matériaux locaux a constitué un autre centre d’intérêt majeur. L’institution envisage l’ouverture d’un cycle de formation de neuf mois dès septembre prochain.

Cette exposition organisée par la Mipromalo intervient dans un contexte marqué par la généralisation de l’application de la circulaire du Premier ministre chef du gouvernement, relative à l’utilisation des matériaux locaux dans la construction des bâtiments publics à partir de 2015. Pour Uphie Chinje Melo, il s’avère nécessaire de vulgariser davantage les techniques de production et de mise en œuvre des matériaux locaux de construction déjà normalisés au Cameroun. Ceci, dans l’optique de susciter l’adhésion de ceux qui sont encore réfractaires.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière