Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le casse-tête des clandestins

Loin d’être réglé, le phénomène de l’immigration clandestine prend désormais  des formes insidieuses. Dans la nuit de lundi à mardi dernier, l’intrusion la plus massive jamais produite dans la zone de l’Eurotunnel a eu lieu .Plus de 2000 migrants l’ont envahie. Certains ont  essayé de rejoindre l’Angleterre en s’accrochant aux navettes en marche. D’autres ont accédé au tunnel sous la manche par un trou de clôture, près de Calais en France. Au même moment, 600 personnes ont été  sauvées aux larges des côtes libyennes en tentant d’accéder en Italie, à bord d’un bateau de fortune.

 Ces tentatives effrénées de s’introduire en   terre promise trouvent en partie leurs origines  au sein de l’environnement dans lequel  évoluent  de nombreux migrants. Il suffit de s’en tenir au seul cas des migrants syriens pour noter que l’Organisation des Nations unies(ONU) a récemment estimé que le conflit qui dévaste  leur pays depuis quatre ans  a déjà entraîné le déplacement de 7,6 millions de personnes. Ces déplacés se retrouvent  dans les pays voisins de la Syrie mais également en Europe. Ceux d’entre eux qui n’ont pas les moyens de se construire une vie meilleure  errent dans les grandes villes en espérant une vie meilleure.

 Différentes mesures ont été prises pour contrôler les flux des migrants. Y compris les opérations militaires contre les embarcations transportant ceux-ci  de même que l’application des  quotas. Ces mesures ont parfois montré leurs limites dans certains cas, lorsqu’elles n’ont pas été ignorées  dans d’autres cas. Toujours est-il que le phénomène de l’immigration clandestine perdure et  accable   particulièrement certaines  organisations internationales. A telle enseigne que le Programme alimentaire mondial a décidé de réduire l’aide  accordée aux réfugiés syriens exilés en Jordanie et au Liban parce qu’il manque 80% des financements nécessaires pour couvrir ses charges jusqu’en septembre. Divers pays d’accueil ne sont pas non plus épargnés par la pression des migrants. Au point où  les autorités françaises ont procédé, depuis le mois de juin, à une série d’évacuations des campements des migrants installés à Paris. Selon la préfecture de Paris et de l’île de France, un millier  de migrants a reçu  une proposition d’hébergement d’urgence.  Pendant ce temps, les autorités britanniques s’apprêtent à durcir  leurs lois en matière d’immigration  et annoncent de nouveaux investissements ainsi que la mise en place de nouvelles mesures de sécurité pour faire face aux migrations clandestines. La portée  de ces mesures est certes appréciable. Il faudrait encore souhaiter qu’elles s’intègrent dans le cadre d’une solidarité internationale qui implique d’autres pays et  des organisations internationales.    

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière