Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Wouri au peigne fin

L’association des chefs traditionnels des villages du département livre son évaluation.


Chantiers routiers et de voirie, chantiers économiques, inondations, incendies, question foncière, place du Wouri dans la construction nationale, sécurité…Le département a été examiné sous toutes ses coutures par les chefs traditionnels des villages du Wouri, pour le compte du premier semestre 2015. L’association, qui regroupe lesdits souverains, a rendu sa copie en ce mois de juillet.

Sur le premier point des chantiers donc, l’association s’étonne « du manque de concertation entre les autorités nationales et locales compétentes sur les différents projets routiers, ce qui conduit sans explications à la destruction d’ouvrages récents comme ce fut le cas à Bonabéri avec les places Dina Samè et des Cinquantenaires. » Places dont les chefs « réclament la reconstruction sans délai ». Autres souhaits : l’accélération des travaux des pénétrantes Est et Ouest ainsi que du 2e pont sur le Wouri ; la reprise des travaux sur la voirie intérieure, notamment Bepanda ; une meilleure communication entre les administrations et la population ; une meilleure coordination entre les projets locaux et nationaux...

Concernant les inondations, l’organisme propose un renforcement des pouvoirs des chefs traditionnels dans la lutte contre l’occupation sauvage des espaces de leurs circonscriptions respectives. Des chefs qui s’engagent à plus de responsabilité et de vigilance dans l’aliénation des terres. Et qui dit terre évoque la question foncière. Sur ce point, les membres de l’association suggèrent entre autres un audit sur la régularité et l’authenticité des titres fonciers délivrés dans le département depuis 25 ans. Ils requièrent aussi l’application des textes sur le reversement aux communautés d’une partie de la redevance foncière.

Sur le dernier volet, la sécurité, les chefs traditionnels félicitent les forces de défense pour leur engagement au combat et expriment leur solidarité aux populations touchées. Mais surtout, ils invitent les Camerounais, « en ces temps difficiles, à exiger, accepter et se soumettre aux fouilles tant des bagages que corporelles, lors des déplacements ou dans les lieux publics. » Ils incitent la population à dénoncer tout comportement suspect auprès des forces de sécurité et de défense.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière