Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le gouverneur aux postes de contrôles

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua est descendu, le weekend, à Mandjou et Bonis, pour s’assurer de l’application stricte de mesures préventives de sécurité.


En vue de s’assurer que les mesures de sécurité qu’il a prises depuis bientôt deux semaines dans le but de prévenir toutes formes de menaces terroristes sur l’étendue de la région de l’Est, ne souffrent d’aucune faiblesse dans leur application, le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a effectué une descente inopinée, le weekend dernier. Deux sites ont retenu son attention. Premier arrêt : le poste de contrôle mixte de Mandjou. Nous sommes sur l’axe Yaoundé-Garoua-Boulai, à la sortie Est de Bertoua. Un corridor très bien sollicité, de jour comme de nuit, par des usagers. Là, le gouverneur procède au contrôle minutieux des usagers et de leurs bagages. Il est accompagné dans cette mission express inopinée de tout son état-major. Le  détecteur de métaux est mis à contribution.

Une heure plus tard, il change d’itinéraire. C’est à Bonis, vers la sortie ouest de Bertoua, sur le même corridor Bertoua-Douala, que le gouverneur pose son détecteur de métaux. Toujours avec la même équipe. Les soldats sont remobilisés. Mais, le patron de la région met en congé technique les éléments. Il procède lui-même aux patrouilles et au contrôle systématique de véhiculés des agences et de particuliers. C’est peu avant minuit, qu’il a bouclé sa visite. Avec un sentiment de satisfaction. Le gouverneur demande toutefois de maintenir cette vigilance et la veille permanente, aussi bien sur ce tronçon que dans d’autres localités de la région. « Cette descente inopinée nous  a permis de mettre la main sur cinq individus qui n’avaient pas de carte nationales d’identité, et d’autres cas suspects qui attendent l’aboutissement des enquêtes », a-t-il résumé.

Cette descente intervient, en effet, au lendemain des mesures prises lors d’une réunion de crise suite à l’arrestation de deux présumés éléments de Boko Haram à Bertoua. «Nous voulons également, fait-il observer, rassurer les populations et usagers que le gouvernement veille à leur sécurité et se bat au quotidien pour leur garantir cette sécurité». Rappelons que parmi les mesures de prévention du terrorisme et autre criminalité prises par le gouverneur, l’on note l’instauration et le renforcement des patrouilles mixtes police-gendarmerie sur toute l’étendue de la région de l’Est, les visites inopinées dans les quartiers et autres sites à forte concentration humaine avec à l’actif des rafles, la mise en service d’un numéro vert (1500) pour des dénonciations et autres cas d’abus, le partage des contacts personnels de tous les responsables (chefs de quartier, de village, autorités administratives, forces de l’ordre, forces vives), l’interdiction du port intégral du voile. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière