Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le deuxième canal de Suez inauguré

Le président Al-Sissi a présidé la cérémonie jeudi en présence de nombreux chefs d’Etat étrangers, et de M. Ayang Luc qui représentait personnellement le président Paul Biya.


C’est peu dire que l’Egypte entière était en fête hier. Si l’on en jugeait par les nombreux drapeaux noir, blanc et rouge, frappés de l’aigle sur la bande blanche qui étaient brandis dans les rues et que l’on voyait même flotter sur les balcons des immeubles. A cela, il faut ajouter les nombreuses banderoles, toutes les unes aussi reconnaissantes à l’endroit du président Abdel Fattah al-Sissi pour le pari tenu. Tout ceci était visible sur les quelque 130 km qui séparent la capitale Le Caire de la ville d’Ismailia au Nord-Est du pays où se déroulait la cérémonie. Prévue pour durer trois ans, la construction du 2e canal de Suez, qui s’est finalement étendue sur une seule année, a connu son épilogue hier avec la cérémonie d’inauguration officielle. Cet autre projet pharaonique pour ce pays qui en a pourtant vu d’autres a, en effet, coûté la bagatelle somme de 60 milliards de livres égyptiennes, soit environ 7,66 milliards de dollars ou plus simplement… 4 600 milliards de FCFA. Un financement supporté à près de 80% par le peuple égyptien. Un projet original, en somme, puisque les contributions, sous forme de participations, sont venues de toutes les couches de la population, des Egyptiens vivant sur leur territoire que ceux de la diaspora. Pour l’inauguration de cette structure hier, le chef de l’Etat égyptien, a convié plusieurs de ses homologues étrangers. Le président Paul Biya était personnellement représenté à la cérémonie d’hier par Luc Ayang.

La structure inaugurée hier soir, il était 16 h en Egypte (17 h à Yaoundé), a consisté en des travaux sur une voie navigable de 72 km qui permet la circulation des navires dans les deux sens, comme on a pu le voir pendant le discours inaugural d’une vingtaine de minutes du président égyptien. Ce qui devrait permettre de réduire considérablement le temps d’attente des bateaux. Le 2e canal de Suez peut également accueillir de plus gros navires que le premier qui a été inauguré en novembre 1869 pour relier la Méditerranée à la mer Rouge.

Hier, en guise de cérémonie d’inauguration, le président Abdel Fattah al-Sissi, a conduit une parade navale à bord d’un yacht qui appartenait autrefois à la famille royale égyptienne. Le chef de l’Etat égyptien est apparu dans son uniforme de maréchal, avant de recevoir ses invités pour le reste de la cérémonie au cours de laquelle il arborait un costume civil. “Le peuple égyptien vient encore de prouver qu’il est capable de réécrire l’Histoire. C’est un moment historique. Nous avions besoin de nous rassurer nous-mêmes et de rassurer le monde entier” a indiqué le chef de l’Etat égyptien qui a rappelé les “conditions extrêmement difficiles” dans lesquelles ce projet a été mené, en référence à la lutte contre le terrorisme que mène son pays.

Au-delà du nombre important de bateaux qui vont désormais emprunter cette voie, soit 97 navires par jour jusqu’en 2023 contre 49 actuellement, selon l’autorité du canal de Suez, il est également attendu un accroissement des ressources économiques que génère cette structure pour le pays. L’Egypte tire environ 5 milliards de dollars chaque année de la structure qui existait jusque-là, soit 3 000 milliards de FCFA au titre des droits de péage. En guise de rappel, ce sont 400 entreprises privées et environ 25 000 ouvriers qui étaient mobilisés pour les travaux. L’infrastructure inaugurée hier fait partie d’un vaste projet de développement de la zone aux alentours du canal. L’Egypte souhaite en faire une plaque tournante, commerciale et industrielle, avec la création de ports et de services pour le transport maritime. L’objectif étant le redémarrage de l’économie du pays.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière