Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Nord en mode vigilance contre les épidémies

Afin de s’assurer de la réaction de son personnel face aux potentiels risques de catastrophes et d’épidémies dans la région du Nord, le ministre de la santé Publique, André Mama Fouda, a fait le déplacement de Garoua mercredi. Il était accompagné par le secrétaire d’Etat auprès du Minsanté, Alim Garga Hayatou, et de plusieurs responsables des organismes partenaires, notamment l’Oms, Médecins sans frontières, l’Unicef, etc.

Afin d’évaluer le système de riposte dans cette partie du pays, une séance de travail élargie s’est tenue dans la salle de réunion des services du gouverneur de la région du Nord, en présence du secrétaire général des services du gouverneur, Fidèle Tegni. Au cours de ces travaux, il a été question de faire le tour du potentiel humain, matériel et logistique des formations sanitaires de la région du Nord, face aux risques divers. Le plus en vue étant celui des attentats suicides, dont a fait l’objet la région de l’extrême-Nord il y a quelques jours seulement, faisant de nombreuses victimes. La prompte réaction du personnel sanitaire et des organismes partenaires en a fait cas d’école au cours de cette rencontre. Néanmoins, les manquements et les insuffisances de la riposte médicale lors de ces attaques meurtrières, ont été soulevés, afin de servir d’exemples à corriger.

Le Minsanté a également profité de son passage dans la région du Nord, pour faire le point sur l’épidémie de la rougeole, enregistrée dans un district de santé du Nord. Il a prescrit la vigilance au corps médical et a invité ses collaborateurs à accentuer la riposte sur le terrain. Il s’est, par ailleurs, félicité du fait qu’aucun cas de choléra n’a été enregistré ces derniers mois sur l’ensemble de la région, malgré le fait que nous soyons en saison des pluies. Pour s’assurer de l’effectivité des mesures prescrites, André Mama Fouda s’est rendu à l’hôpital régional de Garoua, pour visiter les lieux. Il s’est ensuite rendu voir la nouvelle ambulance médicalisée, avec sa grande capacité d’accueil et son système de réanimation intégré.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière