Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mali : vigilance accrue

Le Nord du Mali est encore sous la férule de la barbarie féroce des forces jihadhistes qui décidément ne veulent donner aucune chance à la paix et la concorde sans leur caution inadmissible pour l’ensemble du peuple malien. C’est dans cette logique infernale que ces forces du mal ont entrepris d’attaquer vendredi dernier un hôtel à Sévaré pour prendre des otages étrangers. Sur le carreau, le bilan est peu reluisant : quatorze morts samedi et de nombreux blessés à la suite de l’intervention musclée des forces maliennes. Pourtant ? tout récemment, on avait bon espoir que la paix soit définitivement mise en œuvre et que tout rentre dans l’ordre. Car on vient de loin. On sait combien l’attente a été longue, mais finalement l’accord de paix pour le Nord du Mali a été officiellement ratifié par toutes les composantes de la rébellion comme promis en juin dernier. Un accord paraphé un mois plus tôt par le gouvernement de Bamako.

La Coalition des mouvements de l'Azawad (CMA) avait ainsi respecté sa parole donnée. Un texte déjà validé le 15 mai dernier en l'absence des groupes rebelles armés représentés par la CMA. L'accord vise à instaurer une paix durable dans le Nord du pays et à mettre fin au djihadisme.   

Il convient cependant de relever que rien n’a été facile pour en arriver là. Il aura fallu un an de négociations dures et âpres pour parvenir à un compromis acceptable par tous et de nature à préserver l’intégrité territoriale du Mali tout en évitant la déchirure du pays de Soundiata Keita. L'accord vise à instaurer une paix durable dans le Nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touarègues depuis les premières années d'indépendance du pays, en 1960. En 2012, cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d'opérations djihadistes, jusqu'au lancement par la France de l'opération Serval en janvier 2013.

Mais maintenant, le plus dur reste à faire : traduire dans les faits les engagements signés par tous les protagonistes de la crise afin d’accompagner cette formidable dynamique pour la construction du Mali de demain afin  de réconcilier toutes ses filles et ses fils. La vigilance est donc plus que jamais de mise.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière