Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Chine dans une communication tous azimuts

La Chine compte plus de 13000 organes de presse et plusieurs réseaux sociaux, atteignant les populations grâce à une bonne couverture Internet.


Dans certaine optinion, la République populaire de Chine semble repliée sur elle, à l’heure où le monde est devenu un seul et même village. Mais de l’intérieur du pays, on se rend compte que tous les moyens de communication disponibles à travers le monde sont utilisés dans ce pays. Les médias sont bien présents, et en nombre. Dans le secteur de l’audiovisuel, on compte selon les officiels, pas moins de 3000 stations de radio et chaînes de télévision, à caractère national, régional ou local.

La radio est un média extrêmement populaire en Chine. Même aux confins des campagnes les plus reculées, chaque Chinois possède un poste et peut même capter des stations internationales qui diffusent d'émissions en mandarin. Le secteur de la télévision – surtout celui des chaînes câblées - est en pleine expansion. Le pays compte plus de 1 000 chaînes nationales ou locales et pas moins de 2 000 différentes chaînes câblées qui diffusent environ 56 000 heures de programmes hebdomadaires, retransmis par 300 millions de postes, pour 1,1 milliard de téléspectateurs. Certaines de ces chaînes sont d’ailleurs captées en Afrique. C’est le cas du mastodonte CCTV, avec ses chaînes spécialisées diffusant en plusieurs langues parlées sur le continent. Ou encore de la RCI (Radio Chine internationale), qui se présente comme la voix de la Chine vers le monde.  La presse écrite quant à elle est représentée par quelque 2 000 journaux et plus de 8 000 magazines. Le Quotidien du peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois, est tiré à 4 millions d’exemplaires.

Mais tous ces médias appartiennent soit à l’Etat central, soit à l’un de ses démembrements provincial, départemental ou local. Bien que solidement ancrés, ils sont menacés depuis quelques années par la percée des « nouveaux médias », développés grâce à Internet, par des individus ou des entités privées. Ainsi, le web étant devenu le principal mode de communication des Chinois, tous les médias traditionnels dans ce pays ont développé des versions en ligne ou des applications. « Ainsi, on est sûr que quel que soit l’endroit où il se trouve, un Chinois peut avoir accès à l’information ou au divertissement de son choix directement sur son téléphone », explique Ma Ju, ingénieur des télécommunications. Un rapide tour d’horizon dans les rues laisse, en effet, constater que tout le monde ou presque est accroché à son téléphone portable dernier cri.

A côté des médias en ligne, les réseaux sociaux occupent davantage les utilisateurs de téléphones portables. Officiellement, pas de facebook, twitter, google+ et autres sites occidentaux. Ils sont bloqués dans ce pays. Mais Wechat, QQ,  des réseaux nationaux, font le bonheur des internautes chinois qui ne s’en séparent que pour dormir et se laver, car même au volant ou à table, on tchatche…

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière