Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux explosions font près de 50 morts en Chine

explosion-incendie-batimentL’incendie survenu mercredi dernier dans la ville industrielle de Tianjin a également fait 520 blessés et brûlé 600 véhicules.

La Chine est sous le choc au lendemain d’énormes explosions qui ont secoué mercredi dernier la zone industrielle de la ville portuaire de Tianjin, près de Pékin. Selon un bilan provisoire, près de 50 personnes ont déjà perdu la vie et 520 autres ont été blessées, dont une soixantaine dans un état grave. Au moment où nous mettions sous presse, les sapeurs-pompiers et les différentes équipes de secours n’avaient pas encore maîtrisé les flammes. En dehors du bilan humain, les dégâts matériels sont importants. La double explosion a fissuré les immeubles bâtis aux alentours et les flammes ont consumé, dans un parking, quelque 600 véhicules destinés au marché chinois.

D’après des sources, la tragédie serait partie d’un container rempli de produits explosifs qui a pris feu. Puis, deux grosses explosions consécutives qui ont formé un épais nuage de flammes et de poussière se sont fait entendre. Des témoins disent avoir entendu un bruit assourdissant dans un rayon de trois kilomètres. Les mêmes sources affirment avoir vu une boule de feu géante et des colonnes de flammes s’élever au-dessus de Tianjin. «L'explosion était terrifiante, j'ai failli m'évanouir», a déclaré Zhang Hongjie, un blessé. «La boule de feu était énorme, peut-être 100 mètres de haut», ajoute Huang Shiting, riverain habitant non loin de la zone portuaire où a eu lieu la série d'explosions. De l’avis des sismographes, cette détonation a été enregistrée à une magnitude de 2,9 sur l’échelle de Richter. Le Centre chinois  des réseaux de surveillance des séismes établit que la magnitude de la première explosion équivaut à une détonation de trois tonnes de TNT (c’est-à-dire la capacité d’énergie libérée par l’explosion). Alors que celle de la deuxième est de 21 tonnes de TNT. Des images satellitaires postées sur Internet montrent que cette dernière était si forte qu’elle a été visible depuis l’espace.

En juillet dernier, l'explosion d'un site illégal de stockage de feux d'artifices dans la province du Hebei, dans le nord du pays a fait 15 morts et plus d'une dizaine de blessés. En avril, dans le Fujian, une usine de paraxylène a explosé pour la deuxième fois en deux ans. En août 2014, 75 personnes ont trouvé la mort dans l'explosion d'une usine de pièces de rechange de voitures à Kunshan près de Shanghaï.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière