Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On vaccine contre la rougeole dans 27 districts de santé

Il s’agit de contrôler l’épidémie dans ces unités présentant un taux d’attaque élevé.


Des équipes de vaccinateurs mobilisées par le ministère de la Santé publique vont sillonner à compter de mardi des districts de santé précis dans les régions de l’Adamaoua, Centre, Littoral, Nord, Nord-Ouest, Ouest et Sud. Concrètement, elles seront à Ngaoundéré urbain. Mais aussi à Akonolinga, Ayos, Bafia, Eséka, Esse, Evodoula, Mbankomo, Mfou, Monatélé, Ndikinimeki, Saa et Soa dans le Centre. Et également à Bangue, Melong, New Bell, Nylon, Tcholliré, Bamenda, Massangam, Bangourain, Mifi, Santchou, Djoum, Meyomessala, Sangmelima, Zoétélé. Les districts de santé sélectionnés dans le cadre de cette campagne de riposte contre la rougeole, allant du 25 au 30 août 2015, ont un dénominateur commun : un taux d’attaque élevé lié à un paramyxovirus.  Pour le contrer, les enfants de neuf mois à 10 ans, cibles de cette opération, seront vaccinés dans les formations sanitaires, les chefferies, lieux de culte, gares et tous les autres endroits de rassemblement.

Le ministre de la Santé publique recommande fortement aux parents d’ouvrir leurs portes aux équipes de vaccinateurs ou de conduire leurs progénitures dans les lieux indiqués pour la vaccination. Par ailleurs, tout cas suspect de rougeole devra être aiguillonné vers la formation sanitaire la plus proche, tandis que les mesures d’hygiène appropriées pour éviter toute propagation de la maladie seront prises. L’affection s'observe habituellement à l'âge préscolaire. La contamination s'effectue par la propulsion des gouttelettes de salives des sujets infectés. Le malade est contagieux quatre jours avant l'éruption. L'incubation est d'environ dix jours après la contagion.

L'invasion dure quatre jours avec fièvre élevée, conjonctivite, œdème des paupières, yeux bouffis, écoulement nasal, toux, diarrhée, douleurs abdominales, anorexie, vomissements, etc. L'enfant est très grognon, pleure pour un rien. Le signe dit de Köplik permet le diagnostic à ce stade. Il consiste en un semis de petites taches blanches, grosses comme une tête d'épingle, sur une muqueuse rouge à la face interne des joues en regard des prémolaires. Trois ou quatre jours plus tard, le signe de Köplik disparaît pour être remplacé par l'éruption. L'éruption rougeoleuse est typique : petites plaques rouges plus ou moins en relief de quelques millimètres de diamètre qui confluent en larges plages mais laissant toujours entre elles des intervalles de peau saine. Certains éléments cutanés peuvent être couleur sang. L'éruption débute sur le visage derrière les oreilles et s'étend progressivement. Au deuxième jour, elle atteint tout le visage, le cou, la partie supérieure du thorax. Le troisième jour, le tronc et les membres supérieurs sont atteints. Les membres inférieurs sont touchés le quatrième jour.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière