Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nigeria : transparence

Dans le cadre d'un programme de lutte contre la corruption, le président du Nigeria Muhammadu Buhari a annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'achat d'armes et d'équipement pour l'armée au cours des huit dernières années. Cette nouvelle commission d'enquête va éplucher en détail les contrats et les marchés passés par la défense du Nigeria. Elle aura les coudées franches pour revenir sur des transactions remontant à plus de sept ans. Selon plusieurs experts, les sommes importantes consacrées par les différents gouvernements ne se reflèteraient pas dans les armes et les équipements des militaires nigérians. La commission d'enquête va donc vérifier toutes les procédures et pourra saisir la justice en cas de fautes avérées.

Muhammadu Buhari imprime ainsi sa cadence. Depuis son investiture, la commission de lutte contre les crimes économiques ouvre tous les jours des enquêtes. Si le PDP, le principal parti d'opposition, récuse selon lui une politique partisane de la transparence, les Nigérians, dans leur immense majorité sembleraient plébisciter la fin de l'impunité des élites, voulue par le chef de l'Etat. Il est clair que le président nigérian entend tenir ses promesses de campagne qui l’ont fait élire. Outre la lutte contre le groupe djihadiste Boko Haram qui multiplie les attaques dans la région, Muhammadu Buhari entame son combat contre la corruption qui gangrène le pays en créant un comité consultatif afin de le conseiller. Investi depuis un peu plus de deux mois, le président Muhammadu Buhari doit désormais faire ses preuves. Sa campagne présidentielle a été riche en promesses qui l’ont fait élire : lutter contre la corruption et Boko Haram. Le président a inauguré officiellement à Abuja, lundi 10 août, le premier comité présidentiel consultatif sur la lutte contre la corruption. L'intention de changer la donne dans le pays est là.

 En prenant le pouvoir, Muhammadu Buhari avait indiqué que près de 150 milliards de dollars avaient été volés au Trésor public nigérian au cours de la dernière décennie. De l'argent, qui au lieu de servir à des projets publics, finit dans la poche de responsables corrompus. C’est quasiment le chiffre relevé par l’ONG Global financial Integrity qui indique que plus de 157 milliards de dollars sont sortis illégalement du territoire entre 2003 et 2012. La lutte contre la corruption pourrait aussi influer sur un secteur plus politique avec l'autre combat important du président, celui contre le groupe islamiste.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière