Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Minusca annonce la fin de l’impunité sur la Abus sexuels en Centrafrique

Le nouveau chef de la Mission des Nations unies entend appliquer avec fermeté la discipline et réprimer tout écart de comportement.


Arrivé à Bangui vendredi dernier pour remplacer le général sénégalais, Babacar Gaye, démissionnaire, au poste de chef de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga était face à la presse mercredi dernier. Après avoir rendu un vibrant hommage à son prédécesseur pour la mission accomplie, le nouveau représentant du secrétaire général des Nations unies est rentré dans le vif du sujet : l’affaire des mœurs dans laquelle sont empêtrés certains casques bleus et qui tendent à discréditer l’ensemble de la mission. «Le mauvais comportement d’une minorité ternit les résultats des sacrifices de la majorité qui fait son travail avec passion, dévouement et talent. La politique de tolérance zéro en matière d’exploitation et d’abus sexuels doit être la clé de voûte de la protection des populations civiles, l’âme de notre mandat», a déclaré  M. Onanga-Anyanga. «Cela veut dire mettre fin à la complaisance et à l’impunité. Protéger les civils est sacré et doit constituer un sacerdoce pour ceux qui en sont investis», le diplomate onusien dans un ton ferme et direct.

Par la suite, M. Onanga-Anyanga a condamné les récents affrontements intercommunautaires survenus à Bambari et à Bria qui se sont soldés par des morts et des blessés. «Ce qui s’est passé, la semaine dernière, et même au début de cette semaine renforce ma conviction sur l’urgence de trouver rapidement les moyens de restaurer la coexistence pacifique entre populations pour éviter toute instrumentalisation de l’identité confessionnelle ou communautaire. Nous devons œuvrer à mettre immédiatement un terme aux violences que rien ne saurait justifier», a-t-il indiqué. Aux groupes armés qui continuent à semer la terreur à travers le pays, il promet des lendemains difficiles. «La fermeté de nous assurer que tous les groupes néfastes seront mis hors d'état de nuire est incontestable. Et c'est bien dans ce cadre que nous évoluerons», a-t-il déclaré.

Dans cet échange avec les hommes de médias, Parfait Onanga-Anyanga a réitéré l’engagement des Nations unies de traduire en succès les efforts de sortie de crise, tout en appuyant le processus électoral pour des élections libres, justes et inclusives, ouvertes et transparentes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière