Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Gicam lance une école de l’entreprise

L’établissement qui ouvre ses portes en octobre prochain démarre avec un programme de licence professionnelle en management des petites et moyennes entreprises et industries.

Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) lance dès octobre prochain, l’Ecole de l’Entreprise du Gicam (EEG). « La création de cette école s’inscrit dans le cadre de notre projet visant à améliorer la qualité du capital humain au sein des entreprises camerounaises », explique le Gicam dans le communiqué publié à cet effet le 31 août dernier. Pour la rentrée académique 2015-2016, l’établissement démarre avec deux programmes. Une licence professionnelle en management des PME/PMI et un Master professionnel dans diverses spécialités. Elles portent notamment sur le management et stratégie d’entreprise, le management des ressources humaines, le marketing-vente-commerce international, la comptabilité-finance, l’audit-contrôle-fiscalité et la gestion de la qualité des opérations. Dans le domaine de la technologie, il s’agit de la maintenance industrielle (option maintenance électrique et option maintenance mécanique et thermique), du transport/logistique et des industries agroalimentaires.

En attendant la construction des locaux de l’EEG, c’est au siège du Gicam à Douala que les étudiants suivront les cours, dans des espaces aménagés à cet effet. « Les cours de l’EEG démarreront au mois d’octobre prochain. La date exacte sera connue dans les tout prochains jours », confie André Fotso, président du Gicam. Si le groupement patronal dit ne pas mettre le profit au centre de ses initiatives, il n’aspire pas non plus à tourner à perte. « Le modèle a été construit sur un équilibre entre les charges et les ressources, de sorte que les frais de scolarité, bien étudiés, permettent d’assurer le fonctionnement de l’école, avec des enseignants de qualité venant de plusieurs universités à travers le monde, et issus du monde des affaires, comme c’est le cas de nos nombreux partenaires à l’instar du MEDEF en France », explique le président du Gicam.

L’un des avantages qu’offre cette école, c’est la possibilité pour les chefs d’entreprise d’embaucher des étudiants immédiatement opérationnels à la fin de leur formation. « Pour les salariés, ce sont des compétences managériales ou techniques renforcées et des  possibilités de valoriser les compétences acquises à travers une qualification pour une évolution de carrière. Enfin, les étudiants, seront dotés de compétences attendues par les chefs d’entreprise. Ils auront la possibilité de montrer et convaincre de leur potentiel au cours des missions de longue durée (5 mois par année de formation) et la possibilité d’occuper très rapidement des fonctions dès leur entrée dans le monde professionnel », conclut André Fotso.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière