Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le DG de la FAO au Cameroun

José Graziano da Silva, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, effectue dès jeudi une visite officielle de trois jours.

C’est à 19h45, jeudi soir, que José Graziano Da Silva foulera le sol camerounais, si on s’en tient au programme officiel. Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) débute en effet une visite officielle de trois jours au Cameroun, sur invitation du président de la République. Au menu de la journée de demain vendredi, des audiences avec les membres du gouvernement, la société civile, le secteur privé et les organisations de producteurs.

Cette visite vise à redynamiser la coopération entre le Cameroun et la FAO. Le pays est actuellement engagé dans une négociation avec l’organisation visant à transformer la représentation de la FAO à Yaoundé en un Bureau de partenariat et de liaison qui, en termes de classification, est un cran au-dessus d’une représentation classique. Selon les informations obtenues au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) hier, l’établissement de ce bureau est l’objet de l’un des deux accords qui devraient être signés durant le séjour de José Graziano da Silva au Cameroun.

Avec la création de ce bureau, le Cameroun pourra disposer sur place de l’assistance technique internationale directement mobilisable fournie par la FAO dans plusieurs domaines. « On aura sur place des fonctionnaires dans divers domaines techniques basés à Yaoundé. On aura l’expertise technique nécessaire pour la mise en œuvre de l’agriculture de seconde génération sur place. Il y aura une participation plus active du gouvernement dans ce partenariat », explique Médi Moungui, 2e conseiller à l’ambassade du Cameroun en Italie, rencontré hier au Minader. Il est également envisagé la mise en place au sein du Bureau de partenariat et de liaison, d’un fonds fiduciaire unilatéral.

Réélu lors de la conférence de juin dernier, José Graziano da Silva, de nationalité brésilienne, entame un deuxième et dernier mandat de quatre ans à la tête de la FAO. Le Cameroun est membre de la FAO depuis 1960. L’organisation met en œuvre aujourd’hui au Cameroun sept programmes de coopération technique pour un montant total évalué à 1,6 million de dollars, soit plus de 800 millions de F. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière