Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux cuvées de l’Eiforces sur le terrain

La remise des parchemins a eu lieu sous la présidence du Pr. Pierre Moukoko Mbonjo, ministre des Relations extérieures.


Deux promotions pour deux spécialités. C’est un important vivier de cadres que l’Ecole internationale des forces de sécurité (Eiforces) vient de mettre à la disposition des pays du continent. D’abord la cuvée du Brevet d’études supérieures de sécurité (BESS), composée de 15 officiers supérieurs de gendarmerie et des hauts fonctionnaires de police de dix pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. Leur formation a consisté à les préparer au commandement d’un groupement opérationnel au niveau national ou international. Les stagiaires sont aussi aptes à assumer des responsabilités au sein d’un état-major des forces de sécurité. Ici, la formation avait un volet technique et universitaire qui débouche sur un master 2 en sécurité internationale. Les modules de formation s’articulaient autour de quatre points : la vision géostratégique et prospective sur l’Afrique et le monde ; la technique de l’exercice du commandement ; la sécurité collective et les organisations internationales et la rédaction des mémoires. La formation a duré dix mois avec des voyages d’études à l’intérieur et à l’extérieur du Cameroun.

La seconde cuvée est constituée des diplômés d’état-major, formés en cinq mois. 21 apprenants venus de onze pays du continent pour acquérir des aptitudes aux missions de maintien de sécurité intérieure et internationale. L’apprentissage était basé sur la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle, la communication, la géopolotique, les enjeux sécuritaires, les conflits en Afrique et les droits de l’homme, etc.

Le colonel Thomas Ongolo Ella, directeur des études dans cette institution a noté 100% de taux de participation et 100% de taux de réussite. D’où la satisfaction affichée par le directeur général adjoint de l’Eiforces, le commissaire divisionnaire Cécile Oyono.

Le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo, qui présidait la cérémonie, a exhorté les lauréats à être les dignes ambassadeurs de cette institution dans leurs pays respectifs. L’Ecole internationale des forces de sécurité a été créée en 2008.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière